Ce qui se susurrait sous les manteaux depuis plusieurs mois est désormais étalé sur la place publique. La Reine Nanan Akoua Boni II, treizième Reine du Royaume Baoulé a tiré sa révérence. L’annonce a été faite ce lundi 13 mai 2024, par Kouakou Diby André, notable et secrétaire à la Cour Royale de Sakassou (au centre de la Côte d’Ivoire).
Par Bosco de Paré, Abidjan
Ce lundi, toute la Royauté Baoulé et la population de Sakassou ont appris la nouvelle bouleversante. La Reine est morte. Dans une déclaration de la Cour royale de Sakassou et le Conseil du Royaume Baoulé, lue par Kouakou Diby André, notable et secrétaire à ladite Cour, le prince régent Nanan Kouadio Maxime est le successeur. Selon la déclaration, il sera intronisé 14ème Roi de Sakassou, une fois passées les obsèques de la défunte Reine.
Le prince régent Nanan Kouadio Maxim dépêchera incessamment une délégation de haut niveau du Royaume Baoulé pour l’annonce officielle de cette triste nouvelle à Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Mai 2024)
Commentaires