Une délégation de spécialistes de la santé comprenant des neurochirurgiens et des oncologues médicaux de renom de l’hôpital Turc de réputation mondiale, LIV Hospital est actuellement en visite en Côte d’Ivoire.
Par Mohamed Compaoré, Abidjan
A leur initiative, une rencontre s’est déroulée le vendredi 10 mai à Abidjan, comprenant des conférences et panel qui ont réuni plusieurs acteurs et professionnels ivoiriens du domaine de la santé. L’objectif de cette rencontre était de favoriser une synergie entre les centres de santé turcs et les professionnels de la santé de Côte d’Ivoire pour développer des collaborations visant à offrir aux patients ivoiriens des soins de qualité.
Le panel s’est articulé autour de la question centrale : « Comment l’écosystème de la santé en Côte d’Ivoire peut-il réellement bénéficier des partenariats avec la Turquie ? » Des intervenants de haut niveau ont participé à cette discussion, notamment le Professeur Serdar Kahraman, neurochirurgien à LIV Hospital en Turquie, la Professeure Duygu Derine, oncologue à LIV Hospital en Turquie et le Professeur Aderehime Haïdara, chef de service de neurochirurgie au CHR de Bouaké.
La gestionnaire du partenariat stratégique de LIV Hospital pour l’Afrique, Wissal Samlali a décliné l’objectif premier visé en Côte d’Ivoire. Pour elle, il s’agit de « pouvoir créer un écosystème commun de santé entre les médecins ivoiriens et leurs homologues turcs pour discuter, échanger et établir un état des lieux de la santé dans chaque spécialité afin de pouvoir comprendre et créer ensemble une feuille de route pour développer des spécialités inexistantes ».
Elle a également mis en avant l’importance de la collaboration dans le domaine de la santé et a souligné le potentiel bénéfique de l’expertise turque pour améliorer le système de santé ivoirien.
Pour le Vice-Président de la société africaine de neurochirurgie en Afrique de l’ouest, Professeur Haïdara, cette initiative est prometteuse.
« C’est une très belle initiative parce que nous avons commencé cette collaboration il y a environ deux ans où j’ai eu l’occasion de me rendre dans les locaux de LIV Hospital pour me rendre compte des avancées technologiques qu’ils ont en matière de prise en charge médicale et dans certains domaines spécifiques, tels que la neurochirurgie et la neuro-oncologie », a-t-il déclaré.
Il est important de noter qu’en Côte d’Ivoire, il existe seulement 24 neurochirurgiens pour une population d’environ 28 millions d’habitants. Ce qui donne un ratio d’un neurochirurgien pour 1,2 million d’habitants. Cette spécialité n’est pratiquée qu’à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro.
Ce partenariat pourrait donc contribuer à améliorer l’accès aux soins surtout avec l’intérêt croissant pour cette discipline où environ une vingtaine de jeunes neurochirurgiens ivoiriens sont actuellement en formation.
Mohamed Compaoré
(Afrik Management/ Mai 2024)
Comments