Touba, le bastion spirituel du Sénégal, a récemment a abrité l’édition 2024 du Forum économique et social (FEST). Réunissant des acteurs économiques et sociaux, des autorités locales ainsi que des partenaires, cet événement annuel a été l’occasion de débattre de solutions innovantes face aux défis économiques et sociaux auxquels la ville et le pays sont confrontés.
Par Zaynab Sangarè, Sénégal
Au cœur des discussions, se trouve le projet ‘‘Alkhidmat’’, porté par l’Agence privée contre la pauvreté et pour l’emploi au Sénégal (APPLES). Face à un contexte économique difficile exacerbant, ce projet vise à créer 1000 petites unités industrielles dans chaque zone, axées sur la production et la commercialisation locales. La mise en œuvre de ce projet impliquera l’expertise de ‘‘Indocorp’’, une entreprise indienne reconnue comme l’un des principaux acteurs dans ce domaine.
Cette initiative prend en compte les réalités spécifiques de Touba, notamment la limitation des ressources disponibles pour la majorité des acteurs économiques locaux. Le FEST 2024 a bénéficié du parrainage de la mairie de Touba et de la collaboration de partenaires techniques et financiers tels que Lekku-Fi.
Dans son allocution, le promoteur du projet s’est montré confiant quant à la possibilité de relever les défis de l’emploi des jeunes et de la lutte contre la pauvreté. Le maire de Touba, représenté par Mor Lô, a salué cette initiative et a encouragé les populations à investir dans ces unités industrielles pour atteindre l’émancipation économique tant espérée.
Zaynab Sangarè
(Afrik Management/ Mai 2024)
Comments