Le Sofitel hôtel d’Abidjan-Cocody était aux couleurs des femmes, le lundi, 22 avril 2024. Elles s’y sont retrouvées pour le lancement de la première édition des assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI), qui se veut un cadre idéal de réflexion et de propositions pour assurer leur épanouissement individuel et collectif.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Les femmes de Côte d’Ivoire semblent avoir compris l’ampleur de leur responsabilité dans le développement économique et social de leur pays. D’où l’organisation de ces assises nationales qui portent sur le thème ‘‘Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire’’.
Cette initiative est l’une des politiques du gouvernement ivoirien en faveur de la femme pour son autonomisation totale. D’ailleurs, le Chef du gouvernement, Mambé Beugré Robert a estimé que les femmes sont la cheville de la vision Côte d’Ivoire 2030 qui vise, à bâtir une Côte d’Ivoire solidaire, où la richesse par tête d’habitant aura de nouveau doublé, où la pauvreté aura été divisée par deux (02) et où l’espérance de vie aura gagné dix (10) ans.
Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a insisté sur le fait que ces assises concernent toutes les femmes sans distinction. C’est pourquoi, elle a pris l’engagement de parcourir les régions du pays (subdivisées en 14 Districts) ; promettant que les recommandations issues de ces assises seront inscrites dans un livre blanc et remis au Président de la République.
Le Chef du gouvernement ivoirien a reconnu les grandes avancées sociales et économiques réalisées par la Côte d’Ivoire depuis 12 ans. Lesquelles avancées, selon lui ont permis « une amélioration certaine » de la condition des femmes en Côte d’Ivoire.
Robert Mambé a estimé, malgré toutes ces avancées notables, qu’il y a d’importants défis à relever. Entre autres, « permettre aux femmes d’occuper toute leur place dans notre société humaine, transformer leur vie au quotidien et, par ricochets, la vie de la nation ».
Le Premier Ministre qui a ouvert les travaux, a indiqué que les recommandations de ces assises seront utiles à tous les Ministères et à toutes les Institutions du pays.
La Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Désirée Anne Ouloto est la marraine de l’événement.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Avril 2024)
Commentaires