Un partenariat stratégique a été officiellement lancé ce lundi 15 avril 2024 à Abidjan-Plateau, scellant ainsi, une collaboration innovante entre l’Union européenne, la Coopération allemande (GIZ) et Orange pour soutenir la transition numérique dans le secteur du cacao durable en Côte d’Ivoire, sous le nom de « DigiGreen & Agri ».
Par Mohamed Compaoré, Abidjan
Ce projet ambitieux vise à promouvoir l’innovation numérique en vue d’une économie plus durable et inclusive. Au cœur de cette initiative, réside l’engagement à créer des emplois décents, à soutenir le développement et le financement des startups, ainsi qu’à encourager les investissements durables dans le domaine agricole.
L’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a salué ce projet comme une avancée significative dans la promotion de l’employabilité des jeunes et la création d’emplois de qualité.
Elle a souligné aussi le rôle crucial des solutions numériques dans le développement de l’agriculture durable et de l’économie verte, affirmant que cette initiative illustre l’engagement de l’Union européenne à renforcer les liens dans le secteur numérique, conformément à sa stratégie Global Gateway.
Avec un financement conjoint de 7,6 millions d’euros, le projet « DigiGreen & Agri » s’articule autour de plusieurs objectifs stratégiques.
Il entend d’abord renforcer les compétences professionnelles des jeunes et des femmes dans le secteur numérique en offrant de nouvelles opportunités sur un marché du travail en constante évolution.
En outre, il soutiendra la création et le renforcement des startups et des micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs) numériques qui favorise l’innovation et la croissance économique.
Le projet s’attèle également à renforcer les capacités des entreprises à développer et commercialiser des solutions numériques durables, contribuant ainsi à moderniser les filières agricoles et à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises.
Un fonds d’amorçage sera dédié au financement des startups les plus prometteuses, accélérant ainsi leur croissance et leur développement.
En collaboration étroite avec les acteurs locaux, Orange, l’Union européenne et la GIZ s’engagent à soutenir les jeunes talents, à promouvoir l’entrepreneuriat et à catalyser le développement économique dans les communautés les plus vulnérables.
Ce partenariat novateur entre le secteur privé et les institutions européennes reflète l’engagement commun en faveur d’une croissance inclusive et durable.
Mohamed Compaoré
(Afrik Management/ Avril 2024)
Comments