Services

Côte d’Ivoire-Bonne gouvernance : Plusieurs chefs de services du Chu de Cocody à l’école de la Gestion budgétaire

0
Une cinquantaine de chefs de services médicaux et administratifs du Centre hospitalier (Chu) de Cocody se sont formés récemment aux principes de la gestion budgétaire, de la comptabilité et financiers. Cette initiative du Directeur général du CHU de Cocody, Dr Méïté Djoussoufou, s’inscrit dans une dynamique de la bonne gouvernance

Une cinquantaine de chefs de services médicaux et administratifs du Centre hospitalier (Chu) de Cocody se sont formés récemment aux principes de la gestion budgétaire, de la comptabilité et financiers. Cette initiative du Directeur général du CHU de Cocody, Dr Méïté Djoussoufou, s’inscrit dans une dynamique de la bonne gouvernance.

Par Bosco de Paré, Abidjan

Durant neuf (09) jours (du 02 au 11 avril) ces agents ont été essentiellement instruits sur la bonne compréhension du mécanisme de mise en place, de gestion et d’exécution d’un budget dans un cadre sanitaire, mais aussi sur l’approbation des procédures de passation des marchés publics dans le domaine.

La formation a été assurée par le DAF de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Samassi Mamadou. Il a en exorde, défini le budget comme étant un acte prévisionnel ayant une autorisation parlementaire avant sa mise à exécution pour une durée d’un an.  L’expliquant, le formateur s’est appuyé sur l’article 2 de l’ordonnance de 1959.

Selon lui, l’annualité, l’unicité, l’universalité, la spécialité et la sincérité constituent les principes budgétaires. Lesquels répondent au triptyques : transparence, honnêteté et clarté.

L’équilibre budgétaire, la préparation à l’exécution du budget, la compréhension des marchés, les processus de passations de marchés publics ont été surtout des thématiques qui ont été développés par M. Samassi Mamadou.

« La planification interne dans chaque structure est importante pour la bonne gestion du budget. Pour satisfaire les besoins des utilisateurs, il faut que ces besoins soient inscrits au budget de la structure. Mais en cas d’urgence sanitaire l’État peut faire des exceptions pour satisfaire les besoins », a-t-il enseigné.

Plus que satisfaits, les participants à l’unanimité, ont souhaité que ce genre de formation se perpétue afin de faire comprendre davantage aux Chefs médicaux, les causes du retard de l’exécution de leurs besoins.

Bosco de Paré

(Afrik Management/ Avril 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire-13ème édition du MASA 2024/ Ouverture officielle de l’événement : Le Rwanda, pays d’honneur et la Corée, pays invité spécial

Previous article

Doubaï- COP 28/ Participation du Sénégal : Les membres de la délégation jugent les résultats ‘‘probants’’

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Services