Les efforts pour renforcer la protection de l’enfance au Bénin se poursuivent avec la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes et feedbacks. La récente session dans le département du Borgou a mis en lumière l’importance d’intégrer la nutrition dans ce processus, marquant ainsi une étape cruciale dans le processus.
Emmanuel Dulac HOUSSOU, Bénin
Dans le cadre de l’opérationnalisation du mécanisme de gestion des plaintes et feedbacks, les sessions départementales se poursuivent au Bénin. Le département du Borgou a accueilli cette initiative dans la commune de Parakou.
L’objectif principal de cette session était d’adapter le mécanisme de gestion des plaintes/feedbacks du projet CASCADE au contexte spécifique des plaintes liées à la protection de l’enfance, afin de créer un système harmonisé et opérationnel à tous les niveaux. Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’intégrer les questions nutritionnelles dans ce mécanisme, ce qui implique le renforcement des capacités des comités départementaux et communaux de protection de l’enfance sur ce sujet crucial.
Parmi les participants, une quarantaine de responsables de structures étatiques telles que la Préfecture, la Direction départementale des affaires sociales et de la microfinance, les centres de promotion Sociale, les Mairies, les ONG, ont pris part aux discussions. Ces diverses entités joueront un rôle clé dans la mise en œuvre des actions du projet CASCADE, contribuant ainsi à renforcer la protection de l’enfance à travers le pays.
Emmanuel Dulac HOUSSOU
(Afrik Management/ Mars 2024)
Comments