L’Africa Prime Initiative (API), la branche philanthropique de la plateforme américaine de streaming vidéo Africa Prime, s’est associée à Loman Art pour lancer de nouvelles subventions pour les artistes sénégalais émergents.
Par Massaër DIA, Sénégal
L’API a pour objectif de soutenir les artistes africains grâce à des subventions accordées en partenariat avec des galeries africaines locales. Et la première initiative de subventions de l’API a été lancée en 2022 en collaboration avec la StArt Art Gallery de Namibie. Cinq (5) artistes namibiens ont reçu 2.000 dollars chacun pour financer de nouvelles œuvres présentées lors de l’exposition ‘‘Rising Voices’’ qui s’est tenue au Centre culturel franco-namibien (FNCC) à Windhoek en août 2023.
Et depuis, l’API a continué à accorder des subventions à des artistes malgaches en partenariat avec le Fonds Yavarhoussen. Les subventions de Namibie et de Madagascar ont permis aux bénéficiaires d’acheter des outils et du matériel spécialisé, de financer des études et d’organiser leurs propres expositions, développant ainsi davantage leurs talents artistiques.
Cette année 2024, moins d’une dizaine d’artistes sénégalais recevront chacun 2.000 dollars américains pour poursuivre des projets similaires dans le secteur des arts visuels. Les candidatures sont maintenant ouvertes et reçues par Loman Art à Dakar.
Africa Prime s’est fixé pour mission de donner la parole aux talents africains et d’aider les voix africaines authentiques à prendre le contrôle du récit international du continent. Et les subventions aideront les artistes à développer leurs compétences et à créer de nouvelles œuvres d’art.
« Notre mission est de donner une visibilité mondiale aux talents africains émergents et de garantir que des voix africaines authentiques soient bien représentées sur la scène mondiale. Nous voulons aider à éliminer les barrières financières qui empêchent les artistes africains de réaliser leurs visions créatives et montrer au monde la contribution significative que l’art africain peut apporter », a rappelé Yaya Moussa, Fondateur d’Africa Prime et de l’Africa Prime Initiative.
Loman Pawlitschek, la Fondatrice de la galerie Loman Art au Sénégal, a fait savoir que sa galerie « indépendante » rassemblera les candidatures, soutiendra l’API, évaluera les mérites de chaque candidature et décaissera les fonds attribués.
« Chez Loman Art, nous soutenons la mission d’Africa Prime Initiative de financer et de mettre en valeur les artistes africains. Cette opportunité offre un soutien aux talents locaux, leur permettant de développer leurs visions et d’atteindre leur plein potentiel. J’encourage tous les artistes émergents à postuler et je souhaite aux candidats le meilleur dans leur progression grâce à cette initiative ».
Massaër DIA
(Afrik Management/ Mars 2024)
Commentaires