La 13ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est ouverte à Abou Dabi, avec un appel à exploiter le potentiel du système commercial multilatéral. Le Bénin a marqué sa présence en se félicitant des progrès réalisés, notamment dans les négociations sur l’Accord sur la Facilitation de l’investissement pour le développement (FID).
Par Emmanuel Dulac HOUSSOU, Bénin
Le lundi 26 février 2024, Abou Dabi aux Émirats Arabes-unis a été le théâtre de la 13ème Conférence ministérielle de l’OMC (CM13). Sous la houlette de la Directrice générale de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, cet événement a débuté par un appel vibrant aux membres de l’Organisation pour exploiter pleinement le système commercial multilatéral. Objectif, obtenir des résultats tangibles pour les populations en accélérant la transition verte et en favorisant l’inclusion socio-économique à l’échelle mondiale.
Un récent compte rendu de la présidence sur cette participation du Bénin indique que le pays a affirmé sa position en tant que co-auteur de l’Initiative sur l’Accord sur la Facilitation de l’investissement pour le développement (FID). La Ministre de l’industrie et du commerce, Madame Shadiya Alimatou Assouman, a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement des négociations sur ce dossier crucial.
De plus, elle a annoncé l’engagement total du Bénin en faveur du projet de déclaration ministérielle, initié par la Chine et un groupe de pays partenaires. Ce projet vise à renforcer la coopération en matière de réglementation afin de réduire les obstacles techniques au commerce.
Cette participation active du Bénin à la CM13 illustre son rôle dynamique sur la scène commerciale mondiale. En s’engageant dans des initiatives cruciales telles que le FID et en soutenant les efforts visant à faciliter le commerce international, le Bénin se positionne comme un acteur clé dans la promotion d’un système commercial mondial plus inclusif et durable.
Emmanuel Dulac HOUSSOU
(Afrik Management/ Mars 2024)
Commentaires