Sérgio Pimenta, Vice-président régional de l’IFC pour l’Afrique, est en visite au Sénégal du 4 au 6 mars afin de rencontrer des dirigeants du secteur privé et explorer les nouvelles pistes de collaboration. C’est ce que renseigne un communiqué parvenu à notre rédaction.
Par Massaër DIA
D’après le communiqué de presse, au cours de sa visite, M. Pimenta s’entretiendra avec le Ministre des finances et du budget, des partenaires au développement ainsi que des acteurs du secteur privé. Il présentera la stratégie de l’IFC au Sénégal visant à soutenir le développement socio-économique à travers la création de nouveaux marchés et d’emplois.
Toujours selon le communiqué, la Société financière internationale (IFC) entend appuyer le développement des secteurs clés pour la croissance au Sénégal, en mettant l’accent sur les infrastructures, la santé, le logement, le tourisme, l’agro-industrie, l’économie numérique et l’accès au financement des PME. Et la stratégie de l’IFC est alignée à celle du Plan Sénégal Émergent (PSE) porté par les autorités nationales.
333 millions de dollars investis par IFC au Sénégal en 2023
« IFC a apporté un important soutien financier à des entreprises clés opérant dans divers secteurs, notamment dans l’agro-alimentaire et la fabrication de ciment, et a contribué de manière significative au développement des infrastructures du pays. Au Sénégal, depuis juillet 2023, l’IFC a déjà investi et mobilisé 333 millions de dollars et vise plus de 500 millions de dollars pour l’exercice 2024. Ces efforts démontrent l’engagement continu de l’IFC à soutenir une croissance économique durable et inclusive au Sénégal, en mobilisant des ressources financières et en favorisant des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux », indique le communiqué.
La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Active dans plus de 100 pays, elle consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, l’IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de crises mondiales multiples.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Mars 2024)
Comments