L’Association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire (AFMCI) a dressé son bilan d’activités 2023 le samedi 24 février 2024. Ces femmes Médecins ont présenté les perspectives pour 2024.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Les Femmes Médecins de Côte d’Ivoire, réunies au sein de l’AFMCI qui a été portée sur les fonts baptismaux il n’y a que deux (02) ans, se sont retrouvées à Cocody Palm Club, à Abidjan pour dresser leur bilan et dévoiler les perspectives pour l’année 2024. Mme la Ministre Professeur Thérèse N’dri Yoman en assurait le parrainage.
La marraine a relevé le courage de ses collègues qui ont relevé le défi pour la « naissance d’une association féminine des femmes médecins de Côte d’Ivoire (…) C’est avec persévérance que vous avez décidé de faire cette réunion bilan qui va vous permettre de faire une autocritique (…) Après deux années d’existence, on s’assoit et on réfléchit à l’avenir. C’est donc une très belle initiative que j’apprécie ».
Professeur Thérèse N’dri Yoman a invité ses filleules à tisser de solides partenariats qui sont « un élément capital pour toute association. Elle a conclu son speech en exhortant les Femmes Médecins à faire en sorte qu’il n’y ait plus de mort de femmes en donnant la vie.
Dr Aimé Aka Sandrine présidente de l’AFMCI rappelé les motivations de la présente rencontre. Pour elle, après deux (02) années d’existence, il était important pour nous de faire un bilan sur les activités de coordination et de sensibilisation que nous avons menées, et voir ensemble, les difficultés que nous avons rencontrées au cours des années écoulées ».
Elle jugé de « satisfaisant », le bilan programmatique et financier des deux années d’activités. « Au vu de tout ce qui a été présenté nous pouvons dire que le bilan des deux années est satisfaisant parce que nous avons pu réaliser la majorité des objectifs que nous nous sommes donnés même s’il reste beaucoup à faire ».
A pris part à cette rencontre bilan, Dr Eylem Odacilar, gynécologue obstétricienne de l’hôpital MLP Care de la Turquie (un partenaire). Elle a rassuré l’AFMCI de renforcer leur partenariat.
Créée le 10 juillet 2021, l’Association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire a pour objectif de soutenir les efforts consentis par l’État de Côte d’Ivoire en matière de renforcement du bien-être des populations. Son ambition est de se donner les moyens nécessaires pour améliorer son pouvoir financier afin d’atteindre au mieux ses objectifs.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Février 2024)
Comments