Economie & Finances

Sénégal-Economie/ 27.674 entreprises immatriculées en 2023: Le pays enregistre une performance de 9,4%

0

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), a produit son rapport sur les nouvelles immatriculations des entreprises et associations au Sénégal contenu un document nommé ‘‘Bulletin trimestriel sur les nouvelles immatriculations au NINEA (BTNIN) (Quatrième trimestre 2023)’’. Selon l’ANSD, 27.674 unités économiques ont été immatriculées au niveau du Numéro d’identification national des entreprises et des associations (NINEA) au titre du 4ème trimestre de l’année 2023.

Par Massaër DIA

« Au quatrième trimestre de 2023, le nombre d’unités économiques immatriculées au NINEA (Numéro d’identification national des entreprises et des associations) s’élève à 27 674, soit une hausse de 9,4% par rapport au trimestre précédent et de 19% relativement au même trimestre de 2022. En ce qui concerne la répartition géographique, la région de Dakar se démarque en enregistrant 55,3% de toutes les nouvelles immatriculations. Elle est suivie des régions de Thiès (12,4%), Diourbel (8,2%), Ziguinchor (5%) et Kaolack (4,7%) », précise l’Ansd.

Les régions de Kédougou Sédhiou et Kaffrine s’en tirent respectivement avec 0,5%, 0,8% et 1,1%. Ces régions détiennent les plus faibles proportions. Et selon le statut juridique, l’essentiel des nouvelles immatriculations est composé d’entreprises individuelles (72,1%).

Toujours d’après l’ANSD, les autres régimes juridiques, à savoir les Groupements d’intérêt économique (GIE), les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les Sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée (SUARL) représentent respectivement 4,8%, 2,2%, et 1,8% du total des nouvelles immatriculations.

S’agissant des activités, le secteur du commerce reste le plus attractif pour les nouvelles créations au quatrième trimestre de 2023. En effet, 27,5% des personnes morales se sont enregistrées dans les activités commerciales. Cette part est de 68,5% pour les entreprises individuelles. Pour ces dernières, les « Services personnels et divers » représentent 13,3% des immatriculations, suivis des « Services fournis aux entreprises » (4,9%), des BTP (2,8%) et de l’agriculture, l’élevage et la pêche (2,3%).

Le secteur des Hôtels, bars et restaurants est le moins représenté, avec seulement 1%. Au titre des entrepreneurs individuels, les hommes dominent largement avec 71,9% au quatrième trimestre 2023, contre 28,1% pour les femmes, renseigne l’ANSD dans son document.

Le commerce, principale attraction des nouvelles créations d’entreprises

« Parmi les entreprises personnes morales nouvellement immatriculées au quatrième trimestre de 2023, 27,5% ont déclaré le commerce comme activité principale. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les entreprises individuelles avec 68,5% qui sont dans le commerce, suivies de celles dans les « Services personnels et divers » (13,3%). Les activités qui dominent parmi les nouvelles entreprises personnes morales sont l’agriculture, l’élevage et la pêche (19,8%), les services fournis aux entreprises (16,5%) et les BTP (11,3%). En revanche, les secteurs des industries textiles (0,6%), tandis que le secteur Hôtel, bars et restaurants (1,5%) enregistrent moins de nouvelles créations », note l’Ansd.

Plus de la moitié des nouvelles immatriculations implantée à Dakar

« La région de Dakar se démarque et enregistre 55,3% de l’ensemble des nouvelles immatriculations. Les régions de Thiès et Diourbel, affichent des pourcentages respectifs de 12,4% et 8,2%, soulignant une dynamique de création d’entreprises notable bien que moins importante par rapport à la région de Dakar. Les régions de Kaolack et Ziguinchor suivent avec des parts respectives de 2,5% et 5% », souligne l’ANSD.

Une prépondérance des entreprises individuelles

« Au quatrième trimestre de 2023, les entreprises individuelles représentent plus de sept unités sur dix, soit 72,1% du total des immatriculations. Elles sont suivies des groupements d’intérêt économique ou GIE (4,8%), des sociétés à responsabilité limitée (SARL) (2,2%) et des sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée (SUARL) (1,8%) ».

D’après l’Ansd, au quatrième trimestre de 2023, 19 956 nouvelles entreprises individuelles ont été immatriculées au NINEA ; ce qui représente une augmentation de 1 036 unités par rapport au trimestre précédent, soit 5,5%.

Des entreprises individuelles majoritairement dans le commerce

« Au dernier trimestre de 2023, le commerce demeure l’activité prédominante des entreprises individuelles, avec près de sept entreprises sur dix (68,5%) qui s’y consacrent. En dehors de l’activité commerciale, les « Services personnel, divers » (13,3%), les « Services fournis aux entreprises » (4,9%), les BTP (2,8%), le transport et la communication (2,8%), ainsi que l’agriculture, l’élevage et la pêche (2,3%), figurent parmi les secteurs d’activités les plus couramment pratiqués par les entreprises individuelles. En revanche, les activités relatives au secteur des « Hôtels, bars, restaurants » (1%) et des « industries alimentaires » (0,6%) sont moins représentées », renseigne-t-on dans le document.

Les hommes, plus dynamiques dans la création d’entreprises

Au cours des années 2022 et 2023, 71% des hommes ont largement dominé la création d’entreprises. Bien que les pourcentages aient légèrement varié au fil du temps, cette proportion en faveur des hommes demeure stable. Au dernier trimestre de 2023, la proportion d’entreprises individuelles créées par des hommes a diminué par rapport au trimestre précédent, passant de 73,1% à 71,9%.

Massaër DIA

(Afrik Management/ Février 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Publi-reportage/ Exploitation du projet Grand Tortue Ahmeyim : le FLNG dans les eaux Sénégalo-mauritaniennes

Previous article

Sénégal-Crise économique : Le Premier Ministre Amadou Bâ échange avec les acteurs du secteur privé

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like