Amadou Bâ, Premier Ministre du gouvernement de la République du Sénégal a reçu jeudi 15 février 2024 à Dakar, les représentants du secteur privé du pays. Au menu des échanges, la situation économique qui semble être fragilisée du fait de tensions politiques.
Par Massaër DIA
Le chef du gouvernement a souligné les efforts du gouvernement pour améliorer le climat des affaires. « Nous sommes conscients des défis économiques auxquels notre pays est confronté. Cependant, je tiens à souligner les efforts considérables déployés par l’État dans l’amélioration du climat des affaires, la revalorisation des salaires, la lutte contre la cherté de vie, la protection des biens et équipements collectifs ainsi que les actifs du secteur privé créateur de richesse », a souligné le Premier Ministre Amadou Bâ.
Il a exhorté les acteurs du secteur privé à la résilience et à saisir les opportunités du moment qui s’offrent à eux.
« C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons constamment améliorer l’environnement des affaires, le rendre davantage propice aux investissements, à l’innovation et à la création d’emplois durables ».
Pour Amadou Bâ, ces mesures prises témoignent de l’engagement du Président de la République Macky Sall envers l’équité et la justice sociales et de la reconnaissance du gouvernement envers ceux qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être de nos concitoyens. Cependant, le Premier Ministre a estimé que l’État ne peut pas uniquement se contenter de réformes économiques isolées.
« Nous devons adopter une approche holistique, en reconnaissant que la prospérité véritable ne peut être atteinte que par un partenariat dynamique entre le secteur public et le secteur privé ».
A lire aussi: Sénégal-Economie/ 27.674 entreprises immatriculées en 2023: Le pays enregistre une performance de 9,4%
Le Premier Ministre a estimé que la diversification de l’économie et la quête de compétitivité ne peuvent se développer que dans un climat de paix sociale. Laquelle paix selon lui, « permet de matérialiser notre ambition commune de faire éclore de nouvelles filières compétitives pour conquérir le marché régional et s’intégrer harmonieusement dans les chaines de valeur mondiales ».
Pour conclure, le Premier Ministre Amadou Bâ a fait la promesse aux acteurs du secteur privé que l’État restera à leurs côtés, à chaque étape de leurs projets afin d’entretenir la flamme de l’esprit entrepreneurial vers une prospérité partagée.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Février 2024)
Commentaires