Le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, a présidé le 30 janvier dernier, à Lomé, les travaux de la table ronde sur le financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au Togo.
Par Nicolas Koffigan
C’était en présence du ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor, du Directeur des secteurs financiers, de la compétitivité et innovation Afrique de l’ouest de la Banque mondiale au Togo, Douglas Pierce, du Représentant-résident de l’institution de Bretton Woods, Fily Sissoko, du Directeur pays de la Société financière internationale (SFI), Christopher Balliet Bleziri, des représentants du secteur privé, des coordonnateurs et des partenaires d’exécution des projets et programmes.
Cette rencontre est une volonté des deux parties (Banque mondiale et L’Etat du Togo) de relever les défis de financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Elle vise à renforcer la position stratégique du Togo en tant que hub financier sous-régional et d’accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale, conformément à la feuille de route gouvernementale 2025.
Selon le Ministre Sandra Ablamba Johnson, les réformes pour l’amélioration du climat des affaires et les investissements ont permis au Togo d’être classé parmi les dix (10) économies du monde ayant le plus progressé sur le climat des affaires dans le rapport Doing Business, de la réforme R4 de la feuille de route gouvernementale pour le « Renforcement des mécanismes d’appui aux TPME » et bien d’autres mécanismes innovants que sont le FNFI, le PAEIJ-SP, le FAIEJ, l’ANGPF et le MIFA SA.
« Je voudrais exprimer nos sincères remerciements à tous nos partenaires techniques et financiers, en particulier au Groupe de la Banque mondiale, pour leur appui au gouvernement dans la mise en œuvre des actions de développement de notre pays », a-t-elle précisé.
Elle a enfin exhorté les TPME à soutenir les efforts du gouvernement en les conviant à plus de responsabilité et à une prise de conscience professionnelle dans la mise en œuvre des projets.
Le Représentant-résident de la Banque mondiale, Fily Sissoko, a fait remarquer que la rencontre est une opportunité de mener des réflexions sur les facilités d’accès au financement des TPME, en vue d’être en phase avec la politique de promotion du secteur privé avec à la clé un secteur bancaire et financier.
« Les recommandations permettront de nous guider dans la finalisation des projets en préparation et dans la définition de plans d’actions concrets qui pourront guider les futurs appuis de la Banque mondiale en faveur des secteurs privé et financier au Togo » a-t-il précisé.
Le Représentant-résident a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à renforcer le partenariat avec le Togo et à soutenir toute initiative allant dans le sens de la transformation structurelle socio-économique du pays.
Rappelons qu’entre 2017 et 2022, le Groupe de la Banque mondiale a appuyé le Togo dans la création de 11415 Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) portées par des jeunes vulnérables pour un montant global de neuf milliards de francs CFA.
Nicolas Koffigan depuis le Togo
(Afrik Management/février/2024)
Comments