Leadership

Sénégal/ Leadership et Bonne gouvernance : Murid Institute invite les populations à opérer le meilleur choix

0

Murid Institute a organisé à Touba un atelier dont le thème a porté sur « Leadership et Bonne Gouvernance dans les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba ». D’éminents intellectuels, aux profils divers et variés ont eu à échanger sur d’importantes thématiques liées au thème. D’après Murid Institute, les enseignements de nos guides religieux particulièrement de Cheikh Ahmadou Bamba concernant le leadership et la bonne gouvernance se fondent sur les sources coraniques et de la Sunna.

Par Massaër DIA

  1. Djiby Diakhaté, Sociologue, a affirmé que pour asseoir les véritables bases d’une gouvernance, il faut aux africains, revenir à leurs traditions et cultures. Pour lui, il faut un système politique, institutionnel et étatique en phase avec les réalités culturelles et religieuses. « Nous nous sommes rendus compte que dans nos sociétés traditionnelles, il y avait un système de guidance qui mettait le respect de l’humain au centre du dispositif. Nous avions des exemples de redistribution équitable des ressources (…)»

Pour M. Diakhaté, le peuple noir d’Afrique a trop copié le modèle occidental qui le met dans une posture désagréable. « Il faut s’arrêter et retourner sur ses pas. Si nous nous référons à notre histoire, nous avons des référents forts qui nous permettent d’asseoir un véritable système politique fondé sur une bonne gouvernance à partir de nous-même », conclut-il.

Selon Elimane Abib Kane président de Leg Africa, le Sénégal est très loin de la finalité du leadership et de la bonne gouvernance qui consiste à répondre aux aspirations des populations. Pour lui, l’on ne saurait parler de leadership sans y voir l’éthique.

« Nous avons des sources impérissables à commencer par l’héritage spirituel, les textes sacrés et les contributions des différents érudits fondateurs de cette société sénégalaise qui font le syncrétisme avec un certain nombre de valeur traditionnelle comme la charte du manding qui datait du 13ème siècle même de loin avec nos origines africaines de l’esprit de la mathématique qui a orienté la plus grande civilisation pionnière du monde ».

Imam Ahmad Dame Ndiaye, Pdt ligue des imams et prédicateurs du Sénégal a tenu à préciser : « L’islam, à travers le Saint Coran et les hadiths, a déjà réglé la question du leadership et de la bonne gouvernance. Nous avons actuellement un problème de leadership dans nos sociétés. Et on doit se poser la question de ce pourquoi depuis l’indépendance, on n’arrive pas à avoir de bons leaders pour en avoir demain ».

Imam Khadim Ndiaye de Mourid Institute qui a dit être déçu par les dirigeants du Sénégal depuis l’accession du pays à l’indépendance a appelé les électeurs à élire, lors de la présidentielle du 25 février 2024, le candidat qui respecte les recommandations du Saint Coran, les enseignements du prophète Mohamed (PSL) et aux des guides religieux du pays.

« Quand le Cheikh a lancé en 1917-1918, les grands travaux de construction de la communauté mourides, il avait fait appel à la contribution de tous. Nous devons adopter ce mode de vie de la communauté mouride si nous voulons être libres financièrement et indépendants », dira Dr Khadim Bamba Diagne avant de descendre de plain-pied dans le choix de candidat à la présidentielle du 25 février. « Dans cette élection présidentielle, ce que nous cherchons, c’est le meilleur homme (…) l’homme idéal ».

L’objectif de cet atelier, est de bien définir le portrait-robot d’un bon leader en tirant ses caractéristiques des valeurs islamiques, des enseignements et de la vie des grandes figures de notre pays, notamment Cheikh Ahmadou Bamba. Il s’agissait aussi de revisiter les sagesses populaires africaines, les valeurs universelles et les consensus forts de notre société. Le choix d’un bon leader a pour objectif d’assoir une bonne gouvernance des affaires publiques.

Massaër DIA

(Afrik Management/ Février 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

CAN 2023 : les Super Eagles triomphent dans un duel tendu contre l’Angola et s’envolent vers les demi-finales

Previous article

Sénégal/ Transformation des ressources territoriales : L’industrie pourvoie 5.000 emplois par an, selon Hapsatou Sy

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Leadership