A la faveur de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes, à travers le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) organisent du 20 au 21 janvier 2023, à Korhogo, capitale de la région du Poro, le forum d’affaires dénommé ‘‘Invest in Korhogo’’. Présidée par le chef du gouvernement ivoirien Robert Beugré Mambé, cette initiative est une invite aux investisseurs de la Namibie, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie dont les équipes nationales de football participent à la CAN à Korhogo.
Il a pour objectif de promouvoir les potentialités économiques, les projets et opportunités d’investissements. « Le CEPICI a développé un concept qui s’appelle « Invest in » (Investir dans). Il s’agit d’investir dans les différentes grandes villes de la Côte d’Ivoire qui vont abriter ce type de forum. À travers ce concept, le CEPICI travaille avec le ministère du Plan et les ministères sectoriels pour identifier les potentialités de chaque région, que nous allons transformer en opportunités d’investissement, notamment des investissements privés, des investissements partenariats public-privé et des investissements publics en termes d’infrastructures », a fait savoir à l’ouverture, Solange Amichia, la directrice général du CEPICI.
Pour le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, le forum économique et touristique intitulé « Invest in Korhogo », dans sa conception cadre avec la politique du gouvernement de faire de la 34ème édition de la CAN 2023 une vitrine qui permette à la Côte d’Ivoire d’améliorer son positionnement en tant que pays majeur en matière d’attractivité de l’investissement privé.
L’État veut faire de la région du Poro un pôle agro-industriel, a indiqué Nialé Kaba ministre du plan et du développement, lors d’un panel ministériel de haut niveau. Elle en a voulu pour preuve, la construction de l’agropole nord dans la région.
D’ailleurs au cours des 12 dernières années, le gouvernement ivoirien a consenti d’importantes ressources pour accélérer le développement de la région du grand nord. Une zone industrielle y a été construite pour la transformation de l’anacarde ; l’électrification villageoise, les infrastructures routières, des infrastructures éducatives, des infrastructures sanitaires, l’accès à l’eau potable, ou d’accompagnement à l’autonomisation des jeunes, des hommes et des femmes.
La région du Poro excelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’industrie manufacturière, de l’industrie du textile, du tourisme, de la culture et des mines.
« Le Poro est une région en paix, économiquement dynamique, culturellement remarquable et une zone d’avenir ». C’est sur ces mots d’assurance que le chef du gouvernement a invité les investisseurs et autres chefs d’entreprises à « y investir ».
Bosco de Paré
Comments