L’ONU vient de rendre public son nouveau rapport global sur les homicides, et celui-ci détaille les différentes causes qui entraînent une augmentation de la violence dans le monde. La crise de l’eau prend de plus en plus d’importance dans les causes qui mènent aux conflits et meurtres, que ce soit à grande échelle (les guerres) ou à l’échelle locale d’une ville ou d’une communauté. En Inde, 1 meurtre sur 5 était lié au manque d’eau entre 2019 et 2021, selon l’ONU. Et cela, avant même la canicule et sécheresse historiques traversées par le pays en 2022.
LE NOMBRE DE DISPUTES MORTELLES LIÉES À L’EAU ET À L’ACQUISITION DE TERRES EST EN AUGMENTATION DANS PLUSIEURS RÉGIONS DU MONDE, COMME EN INDE. © PANKAJSINGH, ADOBE STOCK
Des homicides liés à la propriété d’un lopin de terre
Le nombre de violences liées à la crise de l’eau a augmenté de manière globale depuis 2015, en particulier au sud de l’Asie, dans l’Afrique subsaharienne et en Amérique centrale. Parmi les autres causes ayant mené à des homicides en Inde, l’ONU souligne le fait que l’on trouve également des « disputes liées à la propriété des terrains », avec une part grandissante de conflits en lien avec la problématique environnementale (sécheresse, inondations, etc.).
Commentaires