L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant sur la planète ; il est présent dans 75 % de la matière. Cependant, on ne le trouve jamais seul, mais en compagnie d’autres éléments chimiques tels que l’oxygène formant l’eau ou le carbone formant les composés organiques.
Comment se crée l’hydrogène vert ?
La technologie permettant de créer de l’hydrogène vert repose sur la transformation de l’hydrogène, il s’agit d’un combustible universel, léger et très réactif, par un processus chimique appelé électrolyse. Cette méthode utilise un courant électrique pour séparer l’hydrogène de l’oxygène dans l’eau. Si cette électricité est obtenue à partir de sources renouvelables, nous produirons donc de l’énergie verte sans émettre de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Quelle est la différence entre hydrogène vert et l’hydrogène gris ?
L’hydrogène gris est traditionnellement produit à partir de méthane (CH4), séparé par de la vapeur d’eau en CO2, le principal responsable du changement climatique, et en H2, l’hydrogène. De plus en plus, l’hydrogène gris est également produit à partir du charbon, avec des émissions de CO2 nettement plus élevées par unité d’hydrogène produite, à tel point qu’il est souvent appelé hydrogène brun ou noir au lieu de gris. Il est produit à l’échelle industrielle aujourd’hui, avec des émissions associées comparables aux émissions combinées du Royaume-Uni et de l’Indonésie. Il n’a aucune valeur de transition énergétique, bien au contraire.
Comments