Eau & Terre

Au Japon, on peut se baigner dans de l’eau fossile de 5 millions d’années !

0

Le centre du Japon est connu pour ses nombreuses sources chaudes naturelles et ses centres d’hydrothérapie. Cette région connue sous le nom de Fossa Magna est en effet située dans une zone volcanique, dont l’activité est liée à la rencontre de plusieurs plaques tectoniques. La plaque des Philippines plonge en effet sous la plaque eurasienne et la plaque nord-américaine. La plaque des Philippines elle-même surplombe la plaque Pacifique qui entre en subduction un peu plus au large. Bref, il s’agit d’un vrai « micmac » tectonique. Pas étonnant que l’on trouve à cet endroit un fort gradient de température qui donne naissance à ces sources d’eau chaude. Sauf que cette eau est bien plus particulière qu’il n’y paraît. Il ne s’agirait en effet pas d’eau météorique, c’est-à-dire de l’eau d’infiltration provenant des pluies, mais bien d’eau fossile âgée de plusieurs millions d’années.

CARTE TECTONIQUE DU JAPON. LA PLAQUE AMOUR EST ASSOCIÉE À LA PLAQUE EURASIENNE ET LA PLAQUE D’OKHOSTK À LA PLAQUE NORD-AMÉRICAINE. © STING AND PP TOM, WIKIMEDIA COMMONS, CC BY-SA 2.5

De l’eau fossile circulant à très grande profondeur

Si ce fait est certes connu depuis longtemps, une nouvelle étude a pour la première fois identifié l’origine de cette eau fossile. Publiés dans la revue Journal of Hydrology, les résultats d’analyse de la composition de l’eau montrent qu’elle provient de réservoirs anciens très divers situés en profondeur dans la lithosphère, ayant entre 1,5 et 5 millions d’années ! Certaines sources semblent ainsi provenir d’eau stockée au sein des différentes plaques en subduction. L’étude révèle la structure très complexe de la circulation de l’eau, au-delà de 100 kilomètres de profondeur, dans cette région si particulière.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Face à la contagion du chaos : définir une nouvelle grille d’action

Previous article

Les actions pour lutter contre la pollution numérique !

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Eau & Terre