Santé & Bien-être

BOURSES DE SECURITE FAMILIALE : La DGPSN s’active autour des préparatifs de la célébration 10 années du programme

0

Dans le cadre de la préparation des 10 ans du Programme national de Bourses de sécurité familiale (PNBSF), la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) a convié la presse pour échanger sur le programme de ce grand événement qui sera présidé par le Président Macky Sall.

Par Massaër DIA

Mme Aminata Sow, délégué général à la Protection sociale et à la solidarité nationale, souligne : « Aujourd’hui, j’ai l’honneur et le privilège de vous annoncer que la DGPSN compte célébrer, dans une dynamique inclusive et participative les 10 ans du Programme national de Bourses de Sécurité familiale (PNBSF). Une célébration qui sera centrée sur la réflexion scientifique et la revue technique pour mieux apprécier les réussites, les leçons apprises, les difficultés et les perspectives du programme ».

Selon Mme Sow, cet évènement sera aussi une occasion pour la DGPSN, de partager avec les sectoriels, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales, les bénéficiaires, mais aussi  : d’informer et d’échanger sur les résultats du Programme national de bourse de sécurité familiale après dix ans d’existence ; de  présenter quelques success stories du PNBSF ; d’organiser une exposition sur les activités économiques des success stories ; de présenter les projets de protection sociale adaptative pour une autonomisation économique des ménages bénéficiaires du PNBSF ;d’instaurer un cadre de réflexion et d’échanges sur la problématique de la protection sociale ;de réfléchir et de favoriser le financement des programmes et projets de protection sociale auprès des partenaires ;de faire la capitalisation du PNBSF après dix ans d’existence.

« Comme je l’ai annoncé tantôt, célébrer les 10 ans de ce programme est une occasion pour revenir sur sa vie, ses impacts, ses points forts et ses faiblesses, d’une part mais aussi d’explorer les stratégies d’extension de la protection sociale, afin de renforcer les capacités de résilience du système face à des chocs tels que la pandémie de la COVID-19, l’inflation, en sus des chocs classiques (sécheresse, inondation, incendie etc.).Au plan scientifique, trois thèmes ont été identifiés en raison de leur intérêt grandissant pour les différentes catégories d’acteurs en particulier l’Administration, les Partenaires au Développement, la société civile et le secteur privé. Il s’agit de : la Stratégie nationale de la protection sociale et ses composantes ; le financement durable de la protection sociale et ; le PNBSF comme moteur résilience », a souligné Mme Aminata Sow.

Et Mme Sow de rajouter : « Comme vous le savez, la protection sociale a connu un renouveau avec M. Macky SALL, Président de la République qui en fait le pilier essentiel de sa politique sociale dont les grands axes sont définis dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence de nos politiques publiques. En effet, le Chef de l’Etat a mis en place le plus important Programme de lutte contre la pauvreté jamais égalé dans l’histoire du Sénégal. Je veux nommer sans le citer le Programme national de Bourses de Sécurité familiale ».

Ne disait-il pas, le 4 octobre 2013, à Taïba NDIAYE, dans le département de Tivaouane, lors du lancement du PNBSF, je cite « Je compte beaucoup sur ce programme considéré comme un investissement majeur et prioritaire dans la construction d’un Sénégal prospère, émergent et bien intégré dans notre marche inéluctable vers les plus hauts des cimes du développement. » dixit M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

« Le Sénégal, notre pays, depuis 2012, sous le leadership du Président Macky SALL, s’est attaqué sans désemparer à la pauvreté et aux inégalités sociales en instituant une Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, pour une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique. Ceci pour ne laisser aucun groupe social sur le quai, conformément aux principes directeurs des Objectifs de Développement durable (ODD) qui promeuvent l’inclusion sociale », conclut Mme Sow.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

AUTONOMISATION DES FEMMES : DE DIOURBEL Dr Fatou Diane Gueye dégage une enveloppe de 646 millions pour financer les projets

Previous article

Côte d’Ivoire/ La CITHA 2024 : Explorer les horizons de l’investissement touristique et hôtelier en Afrique

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like