Santé & Bien-être

Côte d’Ivoire/ Elimination du SIDA à l’horizon 2030 : Le pays réussit à réduire le taux de décès lié au VIH de 70%

0

La Côte d’Ivoire a été l’épicentre du VIH/SIDA en Afrique de l’ouest en 1985 avec un taux le plus élevé de prévalence estimé à 12%. La maladie a été à cette époque, une grave menace de santé publique. Presque 40 ans passés, la Côte d’Ivoire a fait un progrès important en réduisant de 70%, le taux de décès lié à la pandémie.

Par Bosco de Paré, Abidjan

Le désastre sur la vie des citoyens était certain. Et pour éviter de passer sous les fourches caudines, les autorités ivoiriennes, les organisations de la société et celles du secteur privé ont pris à bras le corps la question. Toute chose qui a donc suscité la création de structures publiques qui œuvrent dans la lutte contre le Sida. Les efforts consentis par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la pandémie ont porté leurs fruits. Du reste, si l’on se fie à l’annonce du Ministre Ivoirien chargé de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.

« La prévalence de la maladie a considérablement baissé, passant de 4,7% en 2010 à 1,82% à fin 2022. Durant la même période, le nombre de nouvelles infections à VIH a connu une baisse de 66%, et le nombre de décès liés au sida a baissé de 70% », a renseigné Pierre Dimba Ogou, le Ministre de la santé lors de la célébration de la 36ème édition de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Lire aussi: Journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA : Quarante ans après, l’Afrique reste touchée – AFRIK Management

Pour le Ministre Pierre Dimba, les résultats encourageants ne doivent cependant pas faire perdre de vue les efforts qui restent encore à accomplir pour atteindre les objectifs des 3×5 qui ne sont autre que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique. 95% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable. 95% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée. À en croire le ministre de la santé, 82% des personnes vivant avec le VIH ont été dépistées, 87% de ces personnes ont bénéficié du traitement antirétroviral, et 87% ont obtenu une suppression de leur charge virale en 2022.

Malgré cette performance, les dirigeants ivoiriens ne baissent pas la garde. Cap est mis sur l’objectif de l’élimination de la pandémie du Sida à l’horizon 2030.

À l’occasion du 9ème conseil de lutte contre le SIDA qui a eu lieu le 14 juillet 2023, le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné avait lancé un appel pressant à la remobilisation de tous. « La tenue ce jour du Conseil national de lutte contre le SIDA est l’occasion de lancer un appel à la remobilisation, ainsi qu’à l’action coordonnée et solidaire de tous les acteurs pour atteindre l’objectif de l’élimination de la pandémie à l’horizon 2030 ».

Cette année, lors de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, Winnie Byanyima la Directrice exécutive de l’ONUSIDA a fait savoir qu’il est possible de mettre fin au Sida. « C’est à notre portée. Pour emprunter la voie qui met fin au sida, le monde doit confier le leadership aux communautés », d’où le thème de l’édition 2023  »Confier le leadership aux communautés.

Bosco de Paré

(Afrik Management/ Décembre 2023)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire/ Le Cyber Africa Forum 2024 : Défis et opportunités de l’Intelligence Artificielle dans la Cybersécurité africaine

Previous article

The Africa Road Builders – Dubaï 2024 : Développement des Infrastructures Routières en Afrique

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like