Economie & Finances

COOPERATION DECENTRALISEE FRANCO-SENEGALAISE :98 projets soutenus pour un cofinancement total de plus 2 milliards francs CFA

0

Le ministre des Collectivités Territoriales de l’aménagement et du Developpement des Territoires, M. Modou Diagne Fada, a présidé ce jeudi 7 décembre 2023 la réunion du Comité de pilotage du Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise. D’après le ministre Modou Diagne Fada, 98 projets ont été soutenus pour un cofinancement total de   2 510 485 845 francs CFA pour les deux ministères, sénégalais et français.

Par Massaër DIA

Le ministre  Modou Diagne Fada, souligne qu’au Sénégal, l’Acte 3 de la décentralisation positionne la coopération décentralisée comme un levier important de financement du développement territorial et de réalisation de projets de territoires, au-delà du raffermissement des liens avec les collectivités territoriales étrangères.

Il estime qu’à ce titre que le Président de la République, pour la redynamisation de la coopération décentralisée, a réhabilité, en août 2023, la Direction de la Coopération décentralisée dont le Dispositif conjoint constitue un modèle de réussite.

Selon le ministre des collectivités territoriales, dans un contexte économique international complexe, parfois tendu, il est crucial de bien entretenir et de préserver notre coopération franco-sénégalaise. Et les  relations amicales, fraternelles entre les deux pays  leur  engagent vers une gestion exemplaire des projets portés par les collectivités territoriales.

Toujours selon M. Modou Diagne Fada, le Dispositif conjoint d’Appui à la coopération décentralisée en est une parfaite illustration, sans oublier la contribution continuelle de l’Agence française au Développement à travers le financement du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) et du Projet de Protection côtière de Saint-Louis (PPCS), pilotés par l’Agence de Développement municipal de mon département.

« Le Dispositif conjoint, qui va entrer dans sa dixième année de mise en œuvre, contribue au développement de nos territoires et au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales sénégalaises ou de leurs groupements. Ainsi, 98 projets ont été soutenus durant les 9 années de mise en œuvre pour un cofinancement total de 2 510 485 845 francs CFA pour les deux ministères, sénégalais et français » a précisé M. Modou Diagne Fada.

Il estime que le Dispositif pose des thématiques prioritaires, échangées chaque année au moment du Comité de pilotage afin de répondre aux enjeux de nos territoires. Et il s’agit du développement économique, du renforcement de capacités, de la transition écologique et de la sécurité alimentaire ou encore, de l’insertion socio-professionnelle.

« L’appel à projets 2024, qui sera lancé dans les prochains jours, pose clairement les enjeux du développement territorial, de l’attractivité, mais aussi de la bonne gouvernance. Ce Dispositif conjoint est un instrument de proximité pour nos collectivités territoriales. Le comité technique du Dispositif accompagne les porteurs de projets tout au long de la vie du projet. Les missions de suivi menées sur le terrain  permettent d’évaluer les projets, de faciliter les mises en relation et aussi d’aider à trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Elles sont aussi un moyen de porter la voix des évolutions nécessaires de son cadre général », conclut le ministre Modou Diagne Fada.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

« En créant cette startup, nous voudrions être parmi ceux qui vont apporter une plus-value dans le développement socioéconomique de notre pays, le Sénégal et partout ailleurs en Afrique. »

Previous article

CONFERENCE DES PARTIES (COP 28) : Les chefs d’entreprises africains invités à décarboniser plus rapidement leurs industries

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like