Logistique & transport

La réduction des risques, l’agilité et la réactivité sont à l’honneur lors de la réunion des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement du monde entier à cape town

0

Les professionnels de la chaîne d’approvisionnement de toute l’Afrique et du monde entier se réuniront au Cap cette semaine à l’occasion de la conférence annuelle de la SAPICS, le principal événement de formation, de partage des connaissances et de réseautage de la profession en Afrique.

Organisée par l’organisme professionnel de gestion de la chaîne d’approvisionnement (SAPICS), la conférence de cette année revêt une importance particulière à la suite des nombreux événements qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement ces dernières années, notamment la pandémie de COVID-19, le blocage du canal de Suez, les émeutes et les troubles dans certaines régions d’Afrique du Sud et les problèmes du port de Durban, la crise du transport maritime par conteneurs et la crise de l’électricité dans toute l’Asie et l’Europe. C’est ce qu’affirme MJ Schoemaker, président de la SAPICS. « Aujourd’hui, on comprend mieux que jamais les chaînes d’approvisionnement et l’importance de leur gestion. On reconnaît de plus en plus que la chaîne d’approvisionnement est l’épine dorsale de presque toutes les entreprises. Si elle se brise, une organisation risque de ne jamais se remettre des pertes de temps, d’argent et de clients qu’elle a subies », déclare-t-elle.

 

Mme Schoemaker note que les guerres, les pénuries de matières premières, l’augmentation des coûts de l’énergie et les conditions météorologiques extrêmes ne sont que quelques-uns des facteurs qui continueront à perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales en 2023, tandis qu’en Afrique du Sud, la crise de l’électricité met à l’épreuve les entreprises de tous les secteurs. « Les entreprises doivent s’efforcer d’optimiser l’exécution, de réduire les risques et d’améliorer l’agilité et la réactivité de leurs chaînes d’approvisionnement. Les chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui doivent être en mesure d’anticiper les perturbations et de disposer d’outils pour les gérer », souligne-t-elle.

Reflétant sa mission d’élever, d’éduquer et d’autonomiser la communauté des professionnels de la chaîne d’approvisionnement à travers l’Afrique, la SAPICS s’est entourée d’experts locaux et internationaux de premier plan qui partageront leurs idées lors de la prochaine conférence. « Notre objectif est de doter les délégués des compétences, des connaissances et des outils nécessaires pour assurer l’avenir de leurs chaînes d’approvisionnement dans un environnement de plus en plus volatile, incertain et complexe », explique M. Schoemaker. À cette fin, les sessions de l’événement se concentreront sur des sujets allant de l’intelligence artificielle (IA) et des drones aux soins de santé, au développement des compétences, à la durabilité, au transport et à l’entreposage.

L’IA est au cœur de la présentation de la conférence SAPICS 2023 par Nomsa Nteleko, directrice commerciale d’Amathuba AI. Sa vision est de changer la vie des gens grâce à la technologie de l’IA, et elle soutient que l’adoption de l’IA « aidera à faire progresser l’humanité africaine ». La gestion automatisée des stocks grâce à des drones autoguidés figure au programme de la conférence SAPICS 2023, dans le cadre d’une présentation qui se concentrera sur le dépassement des limites de la gestion des stocks grâce à l’innovation.

 

L’événement abordera le rôle critique de la chaîne d’approvisionnement dans l’impératif ESG mondial avec des sessions convaincantes axées sur la distribution de fruits et les chaînes d’approvisionnement en matière de santé. « Les chaînes d’approvisionnement circulaires et durables doivent figurer à l’ordre du jour de toutes les organisations qui souhaitent assurer leur pérennité.

 

Le changement climatique et les chaînes d’approvisionnement en soins de santé sont inextricablement liés. La variabilité du climat et la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes perturbent non seulement les chaînes d’approvisionnement en soins de santé, mais peuvent également déclencher des maladies et des crises humanitaires. Les chaînes d’approvisionnement mondiales de la santé contribuent également au changement climatique, les statistiques montrant que les soins de santé sont responsables de 4 à 4,5 % des émissions nettes mondiales. Ces questions seront examinées lors de la conférence SAPICS 2023.

Pour la première fois, un volet consacré à la chaîne d’approvisionnement de la santé publique mondiale se déroulera tout au long du programme de la conférence. « Des vies dépendent des chaînes d’approvisionnement en soins de santé. Nous sommes fiers d’avoir une liste incroyable d’orateurs, de sponsors et d’organisations de la sphère de la chaîne d’approvisionnement de la santé qui nous rejoignent cette année », déclare Schoemaker.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

SÉNÉGAL : Le cetud poursuit son engagement pour l’innovation dans la mobilité urbaine avec la troisième édition du prix de l’innovation

Previous article

AGL Congo réussit le transport exceptionnel de cuves hors gabarit pour bralico

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like