Stephen J. Sauer, de l’université Clarkson, dans l’État de New York, a constaté dans une étude qu’il a menée que les personnes qui ont peu d’expérience ou qui ne sont pas très reconnues gagneraient à se fier uniquement à leur pouvoir et à leur autorité quand ils souhaitent influencer les autres et les amener à adopter une position donnée.
Le chercheur donne l’exemple des managers peu connus qui arrivent dans une entreprise pour occuper un poste de direction. Au cours de la recherche qu’il a effectuée, les participants (regroupés en « équipes de travail ») devaient évaluer l’efficacité de leur « chef ». Le chercheur a observé que quand un chef présenté comme peu expérimenté et ne venant d’aucune école de management réputée disait à ses subalternes exactement ce qu’ils devaient faire, les participants lui donnaient en moyenne la note de 4,25 (sur une échelle de 1 à 7 points).
Au contraire, quand le chef souhaitait connaître leur opinion sur ce qu’ils devaient faire, sa note baissait à 3,55. Mais attention, précise le chercheur : quand le chef était un manager expérimenté ou venait d’une école prestigieuse, la situation inverse se produisait. En effet, sa note était de 3,66 quand il prenait seul les décisions et de 4,35 quand il sollicitait l’avis des membres de son équipe.
Par Harvard Business Review France
Commentaires