Leadership

Patrons peu expérimentés, montrez- vous directifs

0

Stephen J. Sauer, de l’université Clarkson, dans l’État de New York, a constaté dans une étude qu’il a menée que les personnes qui ont peu d’expérience ou qui ne sont pas très reconnues gagneraient à se fier uniquement à leur pouvoir et à leur autorité quand ils souhaitent influencer les autres et les amener à adopter une position donnée.

Le chercheur donne l’exemple des managers peu connus qui arrivent dans une entreprise pour occuper un poste de direction. Au cours de la recherche qu’il a effectuée, les participants (regroupés en « équipes de travail ») devaient évaluer l’efficacité de leur « chef ». Le chercheur a observé que quand un chef présenté comme peu expérimenté et ne venant d’aucune école de management réputée disait à ses subalternes exactement ce qu’ils devaient faire, les participants lui donnaient en moyenne la note de 4,25 (sur une échelle de 1 à 7 points).

Au contraire, quand le chef souhaitait connaître leur opinion sur ce qu’ils devaient faire, sa note baissait à 3,55. Mais attention, précise le chercheur : quand le chef était un manager expérimenté ou venait d’une école prestigieuse, la situation inverse se produisait. En effet, sa note était de 3,66 quand il prenait seul les décisions et de 4,35 quand il sollicitait l’avis des membres de son équipe.

Par Harvard Business Review France

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Un dirigeant, ça réseaute énormément

Previous article

Dans le bunker anti-cyberattaques de Nancy où les chercheurs piègent les pirates du web

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Leadership