Le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP), opéré par Arise Ports & Logistics, célèbre une réalisation majeure avec son tout premier chargement d’exportation de minerai de fer pour le compte de son client PIMCO Mali. La cargaison de 62 415 MT a été chargée avec succès dans le navire MV Lowlands Mimosa, marquant ainsi une étape significative pour le terminal.
Le navire a accosté le dimanche 19 novembre 2023 au matin et a conclu son chargement le 21 novembre 2023 à l’aube, établissant un taux net record de 45 000 MT par jour. Il s’agit du premier navire de fer traité à TIPSP, et jusqu’à présent, c’est le navire avec le plus fort tirant d’eau (13,53 m) à être traité par le terminal.
Cette opération réussie consolide la collaboration fructueuse entre TIPSP et PIMCO Mali, établissant un partenariat de manutention et de stockage qui promet de bénéficier aux deux parties, ainsi que d’apporter des améliorations substantielles aux activités du port autonome de San Pedro. L’exportation de cette précieuse cargaison de fer renforce davantage la réputation de TIPSP en tant que centre logistique de confiance dans toute la sous-région.
Pour célébrer ce succès, des autorités portuaires, dont le commandant du port, le colonel Fadiga Aly, le directeur des infrastructures portuaires, Dally Pascal, et le directeur commercial et marketing, Yohou Rodrigue, étaient présentes sur le Terminal TIPSP le mardi 21 novembre 2023. Ils ont exprimé leurs remerciements au Capitaine du MV Lowlands Mimosa et à son équipage pour leur contribution au port de San Pedro via le terminal TIPSP.
TIPSP a désormais la capacité d’effectuer le chargement et le déchargement directs de navires de taille Panamax jusqu’à un tirant d’eau de 14 m à la jetée. Grâce à son infrastructure de pointe et à son équipe hautement qualifiée, TIPSP peut mener des opérations de manutention des navires à un coût abordable, offrant des solutions efficaces en termes de réduction des coûts de fret et des délais d’attente des navires, avec un taux de chargement rapide par jour et la manipulation de navires de plus grande capacité au poste d’amarrage.
En vue de son développement futur, TIPSP annonce la conclusion imminente de la phase 2 de ses installations. Cette expansion comprendra la construction d’un deuxième quai de 250 mètres avec un tirant d’eau de 14 mètres, accompagné de nouveaux espaces de stockage ouverts et couverts, capables de stocker diverses marchandises, dont le nickel, le lithium, le fer, les engrais et le clinker.
Cette expansion confirmera la position de TIPSP en tant qu’acteur clé dans le secteur de la manutention portuaire en Afrique de l’Ouest.
Arise Ports & Logistics est un développeur d’écosystème industriel panafricain qui conçoit, crée, finance et développe des infrastructures interconnectées, permettant à ses partenaires de bénéficier de solutions logistiques supérieures.
Mohamed Compaoré
Comments