Le Réseau national des entrepreneurs du Sénégal (Rnes) a organisé ce mardi 21 novembre 2023 un Panel sur le thème « L’entrepreneuriat face à la problématique de l’immigration clandestine ». Cette rencontre d’échanges, a été une occasion pour le député maire Demba Diop Sy, le parrain de demander aux membres dudit réseau de sponsoriser chacun deux jeunes pour qu’ils puissent réussir.
Par Massaër DIA
« J’ai demandé au RNES et à l’ensemble entrepreneurs qui sont dans le Rnes de sponsoriser au minimum deux jeunes pour que ces deux jeunes pour une année pour les aider à ce qu’ils réussissent les projets qu’ils ont. C’est des jeunes intellectuels qui ont des projets mais qui n’ont pas de moyens et ces moyens-là, l’Etat ne peut pas donner à tout le monde. Il faut que les sénégalais qui ont les moyens d’aider, aident les gens qui n’en ont pas encore pour que ce pays-là se développe, c’est ça la réalité. Si on se laisse cantonner dans nos familles, le Sénégal n’avancera pas. J’ai demandé, chaque entreprise qui est dans le Rnes de parrainer au moins deux jeunes pour les aider être des chefs d’entreprises comme eux. On a fait croire aux jeunes qu’ils ne peuvent pas travailler ici, vous rentrez dans les réseaux, on fait croire aux jeunes qu’ici, il n’y a rien », a souligné l’honorable Député Maire Demba Diop Sy, parrain de la rencontre.
Il estime que l’immigration concerne l’ensemble des sénégalais et on n’a pas le droit de laisser les jeunes partir à l’aventure.
« Il faut qu’on fasse que les sénégalais croient en eux -mêmes, il ne faut pas que les sénégalais pensent qu’ils doivent sortir pour réussir. Il y a des sénégalais parmi nous, qui ne sont jamais sorti du Sénégal et ils sont des multi milliardaires. Il y a des multi milliardaires qui n’ont jamais quitté le Sénégal. Il faut que les jeunes croient en eux-mêmes, rester dans cette ville et être milliardaires comme tout le monde, ça, c’est une volonté. C’est une illusion qu’on a mise dans leur tête et il faut le sortir, il faut qu’ils croient en eux d’abord, il ne faut pas que les gens pensent que, les jeunes du Sénégal sont des incapables, il faut qu’ils partent à l’étranger pour travailler, ce n’est pas une bonne manière », conclut M. Demba Diop sy.
- Pape Momar Gaye, secrétaire général du Réseau national des entrepreneurs du Sénégal, estime que pour pouvoir véritablement capter la jeunesse, il faudrait renforcer les réseaux de formation.
« Nous avons décidé de prendre M. Demba Diop Sy comme parrain parce qu’à travers sa personne, nous avons voulu le présenter comme un modèle, un modèle de réussite mais aussi un modèle de combat parce que, qui connait M. Demba Diop Sy, sait que c’est quelqu’un qui a un parcours élogieux, qui a commencé par rien du tout et qui est devenu aujourd’hui un champion. Donc, c’est ces modèles-là qu’on a voulu présenter aux jeunes pour leur dire que véritablement, c’est possible de rester au pays et de gagner sa vie », a souligné M. Pape Momar Gaye.
Il poursuit : « Nous acceptons l’appel du parrain en sponsorisant des jeunes, c’est une stratégie. Là, je pense qu’il a lancé un grand concept qu’il faudrait que tous les entrepreneurs, au-delà même, en dehors du Rnes, que tous les entrepreneurs s’approprient de cette stratégie parce que, ça permet à chacun de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice. Il faut qu’on lui dise Monsieur le député maire, vous venez de lancer une grande idée et nous allons tout faire pour vulgariser cela. Et nous allons nous battre pour que nous puissions réussir à faire revenir la jeunesse et à arrêter le fléau qui est en train de gangrener notre société. L’immigration est devenue un fléau et nous pensons que l’entreprenariat est la solution ».
Commentaires