Industrie

SECURITE NUCLEAIRE : Les experts de la sous-région en renforcement de capacités à Dakar

0

L’Autorité sénégalaise de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité nucléaires (ARSN), avec la collaboration de l’agence Internationale de l’Energie atomique (AIEA), en collaboration, a organisé à l’intention des experts venus des différents pays africains un cours régional sur la Sécurité des matières radioactives en cours d’utilisation et d’entreposage.

Par Massaër DIA

Ce cours permettra aux participants de mieux comprendre les principales orientations de l’AIEA sur la sécurité des matières radioactives en cours d’utilisation et d’entreposage et des installations associées.

Mme Ndeye Arame Boye Faye, directrice générale de l’ARSN, affirme : « Nous sommes réunis pour un cours régional sur la sûreté, la sécurité des sources qui sont en usage et en entreposage. Ce cours regroupe une quinzaine de pays africains ».

Elle poursuit : « Chers participants, au cours de cette semaine, les experts s’attèleront à vous outiller, pour mieux comprendre les principales orientations de l’AIEA sur la sécurité des matières radioactives et des installations associées en cours d’utilisation ou d’entreposage. Au plan pratique, le cours comprendra des modules spécifiques tels que les instruments internationaux de sécurité nucléaire, les conséquences de la perte de contrôle et de l’utilisation malveillante des sources, les concepts de conception de systèmes de sécurité, entre autres modules qui s’intéresseront aux aspects techniques et organisationnels, permettant d’assurer une meilleure sécurité de ces matières, pour un seul objectif majeur, la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre leurs potentiels effets néfastes qui résulteraient d’un acte malveillant ».

Elle estime que ce cours s’ appuiera notamment sur la publication NSS11G-Rev 1, dont l’un des objectifs est de donner aux Etats, des orientations sur la mise en place des éléments d’un régime de sécurité nucléaire liés aux matières radioactives, y compris les obligations et les engagements pouvant découler des instruments internationaux pertinents tels que la convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, le code de conduite sur sûreté et la sécurité des sources radioactives et ses orientations sur la gestion des sources radioactives et ses orientations retirées du service qui le  complètent celles pour l’importation et l’exportation de sources radioactives.

« Dans le but d’établir et de maintenir son régime de sécurité nucléaire, le Sénégal a reçu une mission IPPAS en novembre 2021 et a adopté en décembre 2021, une loi portant sur la radioprotection, la sûreté et la sécurité nucléaires et les garanties. Ce cours nous permettra au plan national de mettre en œuvre les recommandations de cette mission, notamment celles relatives au renforcement de la sécurité des sources radioactives en usage ou en entreposage dans les installations », précise-t-elle.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Réalité virtuelle : le premier jeu contrôlé par le cerveau

Previous article

Loi de finances pour l’année 2024: Les recettes du budget de l’État évaluées à 4 915,19 milliards de FCFA

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie