Une équipe de recherche sud-coréenne est en passe de révolutionner notre façon d’exploiter l’électricité. Il s’agit d’une avancée majeure en supraconductivité.
Un supraconducteur à température et pression ambiantes figurerait parmi les découvertes les plus importantes de notre époque. Mais ce matériau révolutionnaire pour manipuler l’électricité n’est pas encore une réalité. Mais nous nous en rapprochons à en croire les données de recherche disponibles sur le site arXiv.
En cas de validation des résultats de la recherche, le nouveau supraconducteur ne fera pas que révolutionner la conductivité électrique. C’est l’intégralité de notre monde technologique que la découverte transformera. Rappelons que la Corée du Sud n’est pas le seul pays à travailler sur la supraconductivité. En effet, la recherche sur de potentielles nouvelles technologies de supraconductivité est mondiale.
La supraconductivité pour transporter l’électricité
En règle générale, les supraconducteurs nécessitent des températures extrêmes pour refroidir. Ils ne peuvent pas fonctionner correctement sans cela. Rappelons que ces éléments ont pour fonction de conduire l’électricité sans résistance. Le phénomène de supraconductivité s’accompagne de certaines propriétés magnétiques. Les supraconducteurs peuvent alors avoir de nombreuses applications.
Placé sur une bobine, ce type de matériau peut générer de puissants champs magnétiques. Soulignons que le fonctionnement de l’IRM repose sur l’utilisation des supraconducteurs. Les transports, les télécommunications, l’électronique ou l’informatique ont également besoin de la supraconductivité.
Les installations pour transporter l’électricité perdent 10 à 20 % d’énergie en raison de la résistance électrique des matériaux utilisés. L’utilisation de supraconducteurs permet de résoudre ce problème. Un matériau comme celui annoncé par les chercheurs sud-coréens permettrait de réaliser des économies énergétiques considérables. Cela résoudrait également l’inflation du coût de l’électricité.
Supraconducteur à température ambiante, la fausse alerte
Le papier publié sur arXiv mentionne LK-99 comme appellation du matériau. Celui-ci n’est pas le premier supraconducteur à température ambiante. Dans une étude précédente, des scientifiques ont déclaré avoir conçu un supraconducteur avec des capacités thermiques exceptionnelles.
La revue scientifique Nature publiait en 2020 un papier sur un matériau conducteur électrique. Celui-ci se compose de carbone, d’hydrogène et de soufre. L’échantillon intéressait pour sa capacité à devenir un supraconducteur à température ambiante. La recherche en question comportait quelques données erronées. La publication avait alors été retirée.
Ce qui nous amène aujourd’hui au LK-99. Le contenu de la recherche sud-coréenne semble solide. Cela pourrait alors faire du matériau le premier supraconducteur à température et pression ambiantes à fonctionner correctement. La confirmation des résultats est donc très attendue.
La supraconductivité dans des conditions moins extrêmes
La température à laquelle un matériau devient supraconducteur s’appelle température critique (Tc). À noter que sa valeur dépend de la composition chimique du matériau. Pour les supraconducteurs conventionnels, la Tc varie de -272 à -240°C. La température est ainsi très basse en règle générale.
En revanche, le LK-99 peut atteindre la supraconductivité à 127 °C. Dans la mesure où cette valeur se confirme, il sera possible d’utiliser le matériau dans n’importe quel type d’environnement. Par ailleurs, le nouveau matériau ne nécessiterait pas une pression massive pour fonctionner correctement.
Comments