L’Institut Supérieur d’Entrepreneurship et de Gestion (ISEG), est un établissement privé d’enseignement supérieur agrée par l’Etat du Sénégal depuis le 17 janvier 1996. Mais en réalité, l’ISEG a démarré ses activités dans les locaux de l’ENSUT actuelle école polytechnique de Dakar en 1990. Depuis lors cette école s’est dotée de structures et annexes dans les 10 régions du Sénégal. Pour aller à la découverte de cet institut que l’on compte parmi les pionniers de l’enseignement supérieur privé au Sénégal, c’est monsieur Abdoulaye GAYE responsable pédagogique qui a bien voulu nous y conduire.
AFRIK Management : Monsieur le directeur peut-on avoir une idée de l’effectif actuel de l’Institut Supérieur d’Entrepreneurship et de Gestion ?
Abdoulaye GAYE : L’ISEG en 2022 – 2023 compte près de 700 étudiants, sénégalais et étrangers confondus. Cet effectif est bien loin des 7000 inscrits entre 2012 et 2019 lorsque l’Etat orientait les étudiants dans les instituts privés supérieurs au Sénégal. C’est le lieu de souligné que l’ISEG fut à cette période un partenaire privilégier de l’Etat car il recevait le plus grand nombre d’étudiants.
AFRIK Management : Quels sont les domaines dans lesquels l’ISEG intervient ?
Abdoulaye GAYE : L’Institut Supérieur d’Entrepreneurship et de Gestion propose des formations dans des domaines aussi variées que diversifiées en management. On peut ainsi citer : – la Comptabilité Finance – la Banque Assurance Finance – le Commerce International – le Transport et Logistique – la Gestion des Ressources Humaines – la Création Gestion et Administration des Entreprises – la Gestion des Projets – le Marketing et Communication – l’Audit et Contrôle de Gestion et une filière évoluant dans le domaine des sciences sociales en l’occurrence le Journalisme et la Communication qui est la filière charnière de notre offre de formation. L’ISEG depuis sa création a formé un nombre incalculable de journalistes qui font les beaux jours de la quasi-totalité de toutes les rédactions dans toute l’étendue du territoire national et à l’étranger
AFRIK Management : Parlez-nous des conditions d’admission à l’ISEG.
Abdoulaye GAYE : Il y a deux cycles à l’ISEG. Et il faut rappeler ici que les enseignements ici sont pratiqués selon les préceptes du système LMD à savoir que le L = LICENCE, le M = MASTER et le D = Doctorat. Pour le moment l’ISEG ne peut délivrer que des diplômes de Licence et de Master. La principale condition pour accéder à nos enseignements est le BAC et pour le Master, en plus de celui-ci, il faut justifier de l’obtention d’une Licence.
AFRIK Management : On comprend qu’avec tous ces enseignements l’ISEG peut être considéré comme un temple du savoir. Mais quel en est l’objectif ?
Abdoulaye GAYE : La grande école qu’est l’ISEG a pour mission de former des managers internationaux, des leaders dotés de vraies compétences et aussi d’un esprit d’entreprendre aptes à évoluer dans un environnement global, complexe et changeant. Notre défi est également de mettre à la disposition des entreprises et organisations des produits finis. C’est-à-dire immédiatement opérationnels.
AFRIK Management : Justement vous avez parlé d’esprit d’entreprendre et nous avons remarqué que la devise de cette école est « apprendre pour entreprendre », peut-on en savoir d’avantage ce qui est fait dans ce sens ?
Monsieur Abdoulaye GAYE Directeur Pédagogique de l’ISEG
Abdoulaye GAYE : En effet, l’ISEG promeut l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale chez tous ses étudiants. Car, il est incontestable de nos jours que la ressource la plus importante d’une société, c’est le potentiel entrepreneurial de ses membres. Nous pouvons donc affirmer que, entreprendre c’est une perspective à laquelle les étudiants de l’ISEG prennent rapidement goût au cours de leur cursus. Ces derniers pour mettre en pratique les enseignements reçus dans ce sens en mettant sur pieds des micro-entreprises commerciales au sein même de l’établissement.
AFRIK Management : Monsieur le directeur, abordons maintenant le point concernant les atouts de l’Institut Supérieur d’Entrepreneurship et de Gestion. Cette grande école en dispose sûrement.
Abdoulaye GAYE : Bien sûr. L’ISEG est un acteur significatif du marché de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle au Sénégal et à même su se positionner au niveau international. Nous avons toujours développé des valeurs fondatrices humanistes de contribution sociale, orientées vers la personne, son épanouissement et son bien-être. C’est ainsi que des tarifs sociaux sont accordés aux étudiants pouvant parfois aller jusqu’à 75% de réduction.
Les projets tutorés d’étudiants, encadré par des enseignants ou des professionnels menés collectivement ou individuellement constituent un atout majeur dans nos enseignements.
Nous pouvons aussi parler du permis de conduire étudiant, car depuis 2012, chaque étudiant peut obtenir son permis de conduire durant sa formation par le biais de « l’Auto-Ecole ISEG ».
L’ISEG dispose aussi d’une plateforme e-learning dédiée à la formation à distance. Avec les cours en ligne, nos étudiants peuvent se former seuls, quand ils veulent et où qu’ils se trouvent et ceci depuis 2011.
AFRIK Management : Notre voyage dans l’univers de l’Institut Supérieur d’Entrepreneurship et de Gestion tire à sa fin, quel bilan pouvez-vous faire de l’année qui s’est achevée et des perspectives pour la rentrée prochaine ?
Abdoulaye GAYE : C’est plutôt un bilan à mi-chemin car nous ne disposons à ce jour que des résultats de la licence 1 et 2. On peut être satisfait car en terme de pourcentage on a environ 85% de réussite en général avec un léger avantage aux filles. Les 15% n’ayant pas validé auront une deuxième chance pendant les rattrapages.
Pour la prochaine année académique qui démarre en octobre prochain, nous comptons rattraper complètement le retard dans le calendrier académique que nous avons accusé depuis la pandémie de la COVID 19 et surtout remettre au goût du jour certaines activités comme les missions économiques dont le but est la découverte à titre pédagogique et professionnel les différentes régions du Sénégal et certains pays africains.
AFRIK Management : Monsieur le directeur, AFRIK Management vous remercie de votre disponibilité malgré vos nombreuses occupations.
Comments