La première réponse à cette question est : quel type de management je souhaite mettre en place dans votre entreprise. En 2022 on parle d’un management bienveillant – cette terminologie à l’emporte-pièce, est d’actualité. Qui aujourd’hui va manager de manière « Old School » sans tenir compte de la personnalité de ses équipes. Personne évidemment – en revanche il reste, malheureusement bien souvent encore, des traces d’autoritarisme, de supériorité, de communication, de stress chez certains managers. En sont-ils responsables ? Oui absolument. Il n’est plus envisageable en 2022 de laisser perdurer ce type de comportement. En revanche, est-ce de la bienveillance qu’il faut développer dans votre
équipe ? oui dans une certaine mesure, mais il faut aussi tenir compte des enjeux de l’entreprise, de ses valeurs, et de l’image qu’elle souhaite véhiculer en interne et en externe et de ne pas trop infantiliser vos équipes avec de la « pseudo-bienveillance »
Comment le manager doit-il s’adapter pour répondre au mieux aux attentes de son équipe ? Là est la véritable interrogation à résoudre pour une entreprise afin de garder ses talents.
Alors quelle est la solution concrète ?
LA FORMATION, la connaissance de soi et de l’autre. Appliquer un mode de communication adapté à l’autre et à soi – le team building – et le leadership – (et il n’est pas nécessaire d’être une multinationale pour cela).
En quoi consiste le management avec les couleurs du DISC ?
En premier lieu, je conseille d’établir un audit de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas : identifiez les points de blocage, définissez les process de communication interne et externe, puis un objectif.
Réalisez un profil DISC individuel de chaque membre de l’équipe, que ce soit, la direction, les managers, les managés ; toutes les personnes qui ont des interactions en commun. Le profil identifiera les critères de motivation et critère de comportement de chacun. Cela consiste à répondre à un questionnaire d’une vingtaine de minutes sans questions pièges. Ce questionnaire sera suivi d’un débriefing individuel réalisé par un consultant diplômé de TTI INSIGHTâ, puis de la remise de son rapport.
En deuxième lieu, je propose de faire un atelier de formation d’une journée pour appréhender les modes de communication en fonction de son interlocuteur. C’est très puissant et c’est là que réside la clé d’une bonne dynamique de management – tous les acteurs de l’entreprise sont concernés et sentent de la prise en compte de leur individualité. Cela renforce la cohésion d’équipe, permet de générer un climat de respect des uns vis-à-vis des autres, car chaque individu fonctionne de manière différente. Cela instaure un mode de communication différent entre les individus. Mettre l’humain au cœur de l’entreprise trouve ici toute sa justification.
En complément sera intégré un débriefing collectif de la roue d’équipe, c’est un outil puissant qui permet de visualiser où se positionne chaque membre de l’équipe, et quels sont ses valeurs, ses moteurs, comment il/elle se ressource en énergie, etc.
La roue permet également de savoir quels sont les meilleurs ambassadeurs qui ont les valeurs de l’entreprise en eux, et qui n’emprunte simplement pas, une posture.
Quelle valeur ajoutée pour votre entreprise ?
La mise en application de cet accompagnement, avec ses outils et cette méthode, permet de répondre à un objectif avec des résultats à court terme. On constate que la formation d’un manager et des équipes permet de retrouver de la cohésion du respect et donne de nouvelles règles de communication. Car finalement toute interaction humaine passe par la communication – qu’elle soit verbale, non verbale, visuelle ou kinesthésique.
Enfin la mise en pratique doit être suivie d’une phase d’expérimentation, et d’un suivi d’application, car tout ne se résout pas quand il y a des blocages profonds. Nous sommes tous des êtres faits de chair et d’os, il est parfois nécessaire d’apporter une dose de coaching individuel ou collectif pour résoudre les résistances, les identifier, fixer l’objectif et aider l’individu à répondre aux questions qu’il se pose.
De manière générale, chaque individu se connaît – c’est un fait – et heureusement – cependant, lire dans un rapport son profil avec autant de pertinence est parfois troublant. Cela justifie la force de l’outil et les solutions de mises en application sont applicables sans magie, et de façon naturelle pour le bénéfice de chacun dans une communication interpersonnelle efficace.
Quand aurez-vous des résultats visibles ?
Avec un peu de pratique, cela deviendra naturel d’utiliser une méthode de communication adaptée à votre interlocuteur, et chacun pourra utiliser les bons codes de communication que ce soit en interne, mais également en externe, clients, fournisseurs, prestataires. Là aussi, un respect de l’autre est une des façons de véhiculer les valeurs de l’entreprise.
Très rapidement les équipes intégreront ses méthodes pour le bénéfice de l’individu et de l’entreprise.
Vous avez dit bienveillance ?
Aujourd’hui avoir un management respectueux, construire et garder vos talents, et avoir une équipe motivée est une nécessité pour l’entreprise / l’organisation. Alors à la question comment manager avec le DISC ? Proposez la mise en place d’une formation dédiée, utilisez les profils DISC pour une parfaite connaissance de soi et des autres et communiquez bien en tenant compte de la réaction individuelle ce qui va grandement apporter du liant et du respect. Et si finalement c’était un des aspects de la bienveillance ?
Comments