L’iphéion est aussi appelé l’étoile du printemps. Ce petit bulbe offre une floraison hivernale puis printanière aux teintes pâles qui se confondent avec la neige ou colore les pelouses. Facile à cultiver, plantez quelques bulbes d’iphéion pour fleurir jardin, balcon et terrasse pendant de longues années.
Appellation
L’iphéion (Ipheion uniflorum) fait partie de la famille des Liliacées (Liliaceae).
Description botanique de l’iphéion
L’étoile de printemps fait partie des vivaces bulbeuses. Dès le mois de décembre, son feuillage persistant de 25 centimètres de hauteur se développe. De longues feuilles linéaires de couleur verte forment des touffes puis de mars à avril, l’iphéion déploie des petites fleurs étoilées d’un bleu pâle, blanc, rose ou lilas, au parfum sucré. Cultivés en nombre, ils forment des tapis qui animent les jardins pendant cette période de repos. Les fleurs sont très appréciées des abeilles qui viennent les butiner dès la sortie de l’hiver. À l’approche de l’été, le feuillage prend des teintes jaunes, fane et disparaît.
GROUPE D’IPHÉIONS BLANCS © LAW, ADOBESTOCK
Origines de l’iphéion
Il est originaire de l’Amérique du Sud, des montages d’Uruguay et d’Argentine.
Exigences culturales de l’iphéion
En été, ces petits bulbes ne craignent ni la chaleur, ni des périodes de sécheresse à partir du moment où le sol est bien drainé. En automne, plantez les petits bulbes sur un emplacement mi-ombragé, dans un sol bien meuble et drainé. N’hésitez pas à les planter en masse pour donner un effet de densité à vos compositions florales de printemps. Pour la couche de drainage, ajoutez un peu de sable ou de gravillons dans le fond du trou de plantation en pleine terre et des billes d’argile au fond des pots percés. Placez-les à 8 centimètres de profondeur et espacez-les de 5 centimètres puis rebouchez. Comme tous les bulbes, ils n’apprécient pas de tremper dans l’eau. Ces bulbes ont tendance à se multiplier naturellement. Après 3 ou 4 ans en place, divisez-les pour leur donner une seconde chance de s’épanouir davantage. En hiver, les iphéions ne demandent pas d’entretien car ils résistent à des températures jusque -15 °C. Laissez-les en terre. Si vous habitez une région aux hivers très rigoureux, posez une couche de paille ou de feuilles mortes.
Le saviez-vous ?
Les feuilles des iphéions ont un parfum d’ail et sont comestibles. Vous pouvez les ciseler pour apporter un petit goût aillé dans une salade.
Utilisation de l’iphéion
Comme les crocus ou les muscaris, les iphéions sont parfaits pour composer des jardinières printanières ou des potées à placer sur le rebord d’une fenêtre ou sur le balcon. Mélangez-les avec des tulipes, narcisses ou jacinthes en jouant avec les hauteurs et les couleurs. Dans le jardin, créez des tapis ou des rivières sans la pelouse pour apporter des touches de couleurs pendant l’hiver. Fleurissez aussi les rocailles ou des bordures. Sa petite taille et sa facilité de culture lui permettent toutes les situations.
Commentaires