Vous vous ennuyez dans un grand groupe et vous demandez si vous vous plairiez dans une start-up. Pour savoir si vous allez vous épanouir dans une start-up, voici les points importants que vous devez passer au crible.
Assurez des entretiens d’embauche rapides et atypiques
Dans une start-up, l’entretien d’embauche est le plus souvent très rapide, une interview par téléphone, un déjeuner sur le pouce avec un des fondateurs ou une série de réunions pendant une journée. Vous devez vous préparer à répondre à des questions peu courantes et à faire face à des situations difficiles à prévoir, comme des entretiens de groupe ou des mises en situation. Votre CV importe peu, votre comportement spontané et votre style sont déterminants.
Le processus de recrutement accéléré sera à vous jauger
Une proposition peut vous être faite juste après un premier entretien. En règle générale, vous êtes reçu par l’opérationnel concerné par le poste à pourvoir, plutôt que par un recruteur ou un service RH comme c’est le cas dans les grandes entreprises.
Si un poste vous est offert sur le champ à la fin d’un premier contact, prenez le temps de peser le pour et le contre, renseignez-vous au maximum et examinez avec soin cette opportunité. Cela peut vous arriver, si vous différez votre réponse, ne tardez pas trop à vous prononcer. C’est aussi une manière de vous jauger.
Etes-vous prêt à vous identifier à une culture atypique ?
Vos compétences sont importantes, mais ne suffisent pas pour convaincre votre interlocuteur et prendre une décision. Plus que pour un recrutement dans une grande entreprise, l’entretien est l’occasion pour le recruteur de découvrir votre personnalité et votre état d’esprit, leur compatibilité avec la culture, et de votre côté d’apprécier les valeurs portées par les jeunes fondateurs.
La start-up sans cravate tutoie, ignore la hiérarchie, cultive le mode projet, célèbre succès, anniversaires, arrivées et départs, après l’hyper stress vient le temps de relâcher la pression et de s’amuser au cours d’afterwork ou soirées festives. On aime ou on n’aime pas, renseignez-vous. La culture est souvent très marquée, mieux vaut valider que vous allez vous sentir bien et même la défendre.
Le salaire low cost/gagnant-gagnant
vous suffit-il ?
La start-up n’a pas de gros moyens et n’offre pas de conditions généreuses – pas de comité d’entreprise, de réduction pour le cinéma ou de chèques vacances – ou un salaire au-niveau du marché. On n’entre pas dans une aventure pour une augmentation, au contraire il peut vous être proposé en compensation d’une baisse effective de salaire un paquet d’actions.
Le fondateur apprécie cette approche qui est à ses yeux le signe de votre engagement à travailler dur. Les stock-options très virtuelles au départ deviennent un véritable jackpot si l’affaire réussit.
Appréciez-vous l’autonomie et le multitâches
Votre nouveau boss ne vous offre pas un environnement de travail qui vous cocoone. Pas de secrétaire, pas de services à votre disposition, pas de procédures… dans une start-up, vous faites votre job et aussi les tâches périphériques en amont ou en aval qui vous permettent de bien le faire, comme configurer un ordinateur, installer un logiciel, apprendre une nouvelle technique… dans un management horizontal qui privilégie le lien de proximité avec dirigeant et collègues.
Si vous n’êtes pas très autonome voire auto-suffisant, votre place n’est pas dans une start-up.
Etes-vous prêt à travailler 2 fois 35 heures par semaine
Les 35 heures sont peu adaptées à la jeune entreprise qui exigent un investissement temps colossal pour faire décoller le business. Chaque collaborateur travaille comme un fou, cette implication qui s’instaure en général spontanément, parce que cela va de soi, est fédératrice et enthousiasmante. En retour, vous pouvez profiter au maximum de la souplesse des horaires, pratiquer le télétravail depuis votre domicile et vous occuper de votre famille.
Vous êtes jugé sur vos résultats, pas sur votre temps de présence au bureau.
Foncez si vous aimez le stress et l’aventure
Tout peut changer à tout moment, le bureau où vous travaillez, le périmètre de vos responsabilités, le groupe au sein duquel vous collaborez, la stratégie de l’entreprise, les révisions succèdent aux améliorations, cela déstabilise et exige de la flexibilité.
Tout le monde peut vous paraître cool et sans problème alors qu’ils sont arc-boutés sur leur job et stressent à mort. Quel que soit votre âge, si vous goûtez la stabilité ou si vous avez charge de famille, passez votre chemin. En revanche, foncez si vous êtes prêt à prendre les risques d’une belle aventure.
Commentaires