Les chiffres sur les naufrages font froid au dos. Selon l’INFO MIGRANTS, un site spécialisé sur le phénomène, les départs ont connu une accélération. Le 19 juillet de cette année, 82 personnes parties des côtes du Sénégal ont été secourues par les sauveteurs espagnols. Et une semaine plutôt, ce sont 41 personnes venues du Sénégal qui ont débarqué sur une plage de Ténérifé. Entre le 28 juin et le 9 juillet, 260 sénégalais ont été assistés dans les eaux territoriales marocaines renseigne le ministère des affaires étrangères du Sénégal. Le 12 juillet une pirogue a chaviré au large de Saint-Louis au nord du Sénégal, provoquant 15 morts. « Et depuis fin juin, trois canots, composés de quelques 300 exilés sont portés disparus. Ils avaient eux aussi pris la mer depuis les plages sénégalaises », a ajouté INFO MIGRANTS.
La marine marocaine annonce avoir porté secours à près de 900 migrants irréguliers dont 400 dans les eaux territoriales, ces derniers jours. Et que la plupart de ces migrants viennent d’Afrique subsaharienne.
De son côté, la police sénégalaise avait interpellé 530 personnes, déférés 47 convoyeurs, saisi 9 pirogues depuis le début de l’année. La gendarmerie a également interpellé 195 personnes dont 173 sénégalais.
A terme, « 126 exilés sont morts ou disparus dans la traversée des côtes africaines vers les Canaries au premiers semestre 2023 », renseigne l’organisation internationale des migrations (OIM). Pour l’ONG Caminando Fronteras 778 personnes sont mortes ou disparues.
Comments