Dix conseils en ligne pour démarrer son projet d’entreprise.
Au programme : Comment attirer et conserver les bons clients ? Vaut-il mieux entreprendre seul ou à plusieurs ? Comment choisir le bon Business Model ? et 7 autres recommandations de pro.
Démarrer son activité dans les meilleures conditions
Une sélection de dix recommandations de professionnels de l’entrepreneuriat, extraites de l’ouvrage « 44 astuces pour démarrer son Business », sont ici présentées en exclusivité et en version intégrale en accord avec les éditions Eyrolles.
La vie d’entrepreneur : des hauts et des bas
Monter une boîte, ce n’est pas uniquement des moments de bonheur comme le vantent les vendeurs de recettes miracles.
Le quotidien du créateur d’entreprise n’est pas uniformément rose, surtout lorsque l’on commence. Les moments de satisfaction sont malheureusement suivis par des déceptions lorsque les faits se goupillent mal.
En fait, il vaut mieux être positif et prendre cette phrase dans l’autre sens en partant du principe que les déceptions seront compensées par des instants plus enthousiasmants.
Il ne s’agit pas là d’un éloge de plus du « positivisme » qui a envahi notre quotidien professionnel plus que de raison…
Seulement, sans un soupçon d’optimiste, on ne parviendra pas à se relever, alors autant rester dans son lit…
Les 10 conseils à lire en ligne et in extenso…
- Conseil nº1
Attirer et conserver les bons clients
Une entreprise aussi petite soit-elle ne vit que de ses clients. Pour entreprendre et réussir son business, il est préférable de développer son sens du commerce et du marketing.
- Conseil nº2
Entreprendre seul ou à plusieurs ?
Faut-il se précipiter pour prendre un associé ? Le pour : on est moins seul pour affronter les difficultés. Le contre : il faudra peut-être supporter un associé peu en phase avec son propre caractère.
- Conseil nº3
Gérer sa trésorerie avec rigueur
La gestion des flux de trésorerie pour l’entrepreneur, à la fois le nerf de la guerre et le talon d’Achille, est un thème essentiel. Sans une gestion rigoureuse du fond de roulement, la catastrophe n’est jamais trop loin.
Une petite dose de cynisme et d’humour sera toujours la bienvenue pour mieux comprendre les défaites, les relativiser, et se donner l’indispensable énergie pour se relancer.
Il faut surtout éviter de se culpabiliser en cas d’échec. Ils font parti du parcours, c’est un fait.
- Conseil nº4
Entreprendre : le contrat
L’entrepreneur indépendant, le freelance, a tout intérêt à redoubler d’attention au moment d’établir ou de signer un contrat d’engagement. Bien des contrats sont truffés de pièges.
- Conseil nº5
Décider dans l’urgence, c’est aussi entreprendre
Entreprendre, c’est être tenu de décider dans l’urgence. Les opportunités sont éphémères et les menaces exigent une réaction immédiate. Mais comment décider en urgence et quels sont les risques ?
- Conseil nº6
Apprécier son travail
Contraint de passer la majorité de son temps libre à travailler, autant faire du bon travail, le temps passe tellement plus vite… Bref, on a tout intérêt à développer le goût du travail bien fait.
Les sagas des grandes réussites contées avec emphase ne sont fabuleuses que sous la plume de leurs biographes, hagiographes pour l’occasion.
Les hésitations, les erreurs, les inévitables échecs, les moments de déprime que traverse tout créateur d’entreprise, les nuits blanches la veille de décision d’importance ne sont guère développés. C’est dommage, c’est justement là où réside l’enseignement.
- Conseil nº7
Écouter l’avis des clients
Le client n’est pas toujours de votre avis. Votre rôle n’est pas d’imposer le vôtre mais d’écouter le sien. La recette est de faire ni ce que vous avez envie, ni ce que demande exactement le client.
- Conseil nº8
Choisir le Business Model
Tout bon business model commence par une bonne idée… Encore faut-il bien comprendre ce qu’est une bonne idée et comment on construit un Business Model solide et durablement rentable.
- Conseil nº9
Le prix, la valeur et la rentabilité
La question de la fixation des prix pour assurer la rentabilité durable de son activité est essentielle. Vendre ses services ou ses produits au juste prix est en effet une équation aux multiples inconnues…
- Conseil nº10
Réseau et Cooptation
Pour durer, l’entrepreneur développe son réseau. Mais une fois introduit, on réfléchira à deux fois avant de coopter ou recommander un proche à moins d’être sûr et certain de sa compétence et de ses qualités sociales.
Par Alain Fernandez
Commentaires