Industrie

Plus de 2500 migrants morts ou disparus en Méditerranée en 2023, selon l’ONU

0

Plus de 2500 migrants sont morts ou portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée vers l’Europe depuis le début de l’année, a déclaré jeudi une responsable du Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU.
« Au 24 septembre, plus de 2500 personnes ont été comptabilisées comme mortes ou disparues en 2023. Ce nombre représente une augmentation de deux-tiers, comparé aux 1680 personnes lors de la même période de 2022 », a déclaré Ruven Menikdiwela, directrice du bureau du HCR à New York, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la crise des migrants en Méditerranée.
« Des vies sont également perdues sur terre, loin de l’attention du public », a-t-elle insisté la directrice du bureau HCR.
« Le voyage depuis l’Afrique de l’Ouest ou l’est de l’Afrique et la Corne de l’Afrique vers la Libye et des points de départ sur la côte reste l’un des plus dangereux au monde », a-t-elle indiqué.
« Les réfugiés et les migrants voyageant sur les routes terrestres depuis l’Afrique sub-saharienne risquent la mort et des violations graves des droits humains à chaque étape. »
Selon ses chiffres, entre le 1er janvier et le 24 septembre 2023, au total 186.000 migrants sont arrivés dans le sud de l’Europe (Italie, Grèce, Chypre et Malte), dont 130.000 en Italie, « soit une augmentation de 83% par rapport à la même période de 2022 ».
Quant aux pays de départ, entre janvier et août 2023, plus de 102.000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée depuis la Tunisie, et 45.000 depuis la Libye. Sur ce nombre, 31.000 ont été secourus en mer ou interceptés et débarqués en Tunisie, et 10.600 en Libye, a-t-elle ajouté.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Amazon accusé de « monopole illégal » : une plainte test pour la patronne de l’antitrust américain

Previous article

Arabie Saoudite : un constructeur américain entre dans l’histoire du royaume

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie