Management & RH

Manager : 4 clés pour cultiver le bien-être de votre équipe grâce au pouvoir de la gratitude

0
Businesswoman giving a high five to male colleague in meeting. Business professionals high five during a meeting in boardroom.

L’intelligence émotionnelle, en entreprise, devient de plus en plus utile au quotidien. Indispensable pour gérer une équipe et maintenir un équilibre sain, inspirant, grâce auquel vos collaborateurs se sentent bien, l’intelligence émotionnelle est aussi vectrice de performance et de progrès. Selon une étude d’Harvard et du MIT de 2021, les employés heureux seraient en moyenne 31 % plus productifs !

Si cela profite au business, faire preuve de gratitude envers votre équipe est enrichissant à bien d’autres égards. Cet accomplissement personnel, avant d’être un accomplissement professionnel, donne du sens à votre existence, votre rôle de leader. A l’heure où les fractures de la société ne cessent de faire la une de l’actualité, cette reconnaissance est un pas de plus vers un monde davantage bienveillant et tourné vers l’autre.

Qu’est-ce donc que la gratitude au travail ? En quoi est-ce bénéfique pour votre équipe et votre business ? Comment le mettre en place ? Explications.

Gratitude : la reconnaissance d’un manager envers son équipe

La gratitude est un état d’esprit, une reconnaissance envers la vie. Il s’agit d’une sorte d’optimisme : voir le bon en chaque événement, voir chaque journée de travail comme une opportunité. Être heureux, simplement, de pouvoir se lever chaque matin en allant au travail le cœur léger, enjoué à l’idée de passer une bonne journée dans un environnement stimulant, inspirant, bienveillant où règne la bonne humeur.

Faire preuve de gratitude permet d’améliorer le sentiment de bien-être de votre équipe et à maintenir de bonnes relations de travail. Le management d’aujourd’hui a énormément évolué. Alors qu’avant il s’agissait d’être un manager autoritaire donneur d’ordre et inaccessible, aujourd’hui la tendance s’inverse : le manager fait partie de l’équipe. Il a certes un statut hiérarchique plus élevé, mais n’en demeure pas moins un individu comme les autres, censé donné un cap à son équipe, aider ses salariés, les soutenir, les protéger, et les accompagner vers la réussite.

Cultiver la gratitude : quels sont les objectifs pour vous, manager ?

L’objectif à atteindre du manager dépend donc de sa capacité à embarquer son équipe ! Lui donner l’envie de travailler, donner du sens aux tâches quotidiennes. Chaque collaborateur agit quotidiennement pour l’autre, et le travail de tout le monde profite au manager, qui justifiera donc sa réussite auprès de sa hiérarchie, grâce à ce travail d’équipe.

Grâce au pouvoir de la gratitude, vous allez simplement focaliser l’attention sur des aspects positifs du quotidien, malgré les difficultés rencontrées ou les problématiques survenues. En agissant ainsi, vous dédramatisez certaines situations qui peuvent être plus ou moins mal vécues par vos collaborateurs. Vous repriorisez les choses, vous remettez l’essentiel au centre des préoccupations.

Vous faites aussi la distinction entre ce que sont vos collaborateurs et ce qu’ils font ! Faire des erreurs, rencontrer des embûches, ne pas atteindre un objectif ne font pas d’eux de mauvaises personnes ou des incapables. C’est en faisant preuve de reconnaissance envers la manière dont ils ont géré une crise, dont ils ont su rattraper une erreur ou qu’ils ont tiré des leçons pour ne plus la commettre, dont ils vous font confiance pour les aider, pour oser demander du soutien, vous parler d’un conflit interne ou autre, que vous parviendrez à faire des progrès et stimuler le bien-être de votre équipe.

Ce respect mutuel et cette coopération sont essentiels ! Vos collaborateurs se sentent en confiance, estimés à leur juste valeur. Il est alors question de se prémunir du mode de pensée suivant : « Mon manager va me taper sur les doigts s’il apprend que j’ai échoué ou que j’ai commis une erreur, je vais donc tout faire pour la cacher, ou la rattraper tant bien que mal » au profit de cette attitude « Je rencontre un souci, j’ai fait une erreur, et je vais pouvoir en parler à mon manager. Il saura m’écouter, me conseiller, m’aider et me donner de bons conseils pour ne plus faire cette erreur à l’avenir. Il ne sera sans doute pas content, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne me fera plus confiance ou m’en voudra personnellement. »

Et vous n’imaginez pas à quel point se délester de ces émotions négatives, de cette inquiétude, voire angoisse, profite à vos collaborateurs. Vous déployez tout un environnement propice à l’authenticité, à la transparence et à une réelle confiance mutuelle.

Faire preuve de gratitude : 4 étapes clés

Voici quatre étapes clés à suivre pour comprendre comment faire preuve de gratitude envers vous-même mais aussi envers votre équipe au quotidien.

Connaissez-vous

L’intelligence émotionnelle demande de se connaître soi-même. D’être capable d’identifier ses émotions, de savoir quand elles surviennent, dans quel contexte, à quelle intensité.

Alors, arrivez-vous à ressentir de la gratitude ? Vous-êtes vous déjà dit : « je suis reconnaissant envers telle ou telle chose ou telle ou telle personne » ? « Je me sens chanceux ».

Si vous ne vous le demandez pas avant, vous risquez de manquer d’authenticité et cela se verra. Vous devez identifier et croire en vos émotions avant de les communiquer pour que cela fonctionne réellement. Ce n’est pas une chose facile à réaliser car nous ne sommes pas conditionnés à accueillir, accepter, et analyser nos émotions personnelles.

Changez votre vision des choses

Faire preuve de gratitude, c’est aussi revoir sa vision de la vie. En entreprise, tant que tout va bien, tout se passe pour le mieux. Mais c’est souvent lorsque des échecs ou des difficultés se présentent que l’équilibre se fragilise. On se focalise alors uniquement sur le négatif, on ne parvient plus à prendre du recul, on développe et nourrit de la rancœur, un sentiment d’injustice, d’incompréhension.

A chaque événement, surtout les événements négatifs, il y a forcément un aspect positif à en retirer. Et c’est en invitant votre cerveau à considérer les petits riens du quotidien, ces petits moments de bonheur inestimable dont on ne prend conscience que lorsqu’ils disparaissent, que vous pourrez faire preuve de gratitude envers votre équipe.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Vie en entreprise : 5 minutes pour comprendre les 6 styles émotionnels des collaborateurs

Previous article

Algorithmique : qu’est-ce que c’est ?

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like