Industrie

L’Argentine condamnée à verser 16 milliards de dollars aux actionnaires minoritaires d’YPF

0

Ils avaient porté plainte aux Etats-Unis après la nationalisation décidée en 2012 par Buenos Aires, une action en justice financée par Burford Capital. Un coup dur pour l’Argentine, en pleine crise financière, qui compte faire appel de la décision.

 

Le couperet est tombé. L’Argentine a été condamnée à dédommager les actionnaires minoritaires d’YPF à hauteur de 16 milliards de dollars à la suite de la nationalisation de la compagnie pétrolière en 2012, jusqu’alors détenue par l’espagnole Repsol. Il s’agit de l’une des plus lourdes condamnations prononcées par un tribunal américain contre un Etat souverain.

La justice américaine avait déterminé en mars dernier que la décision argentine de ne pas proposer aux actionnaires minoritaires de racheter leurs parts après avoir exproprié Repsol était illégale. Repsol avait pour sa part négocié directement avec Buenos Aires un dédommagement de 5 milliards de dollars deux ans après l’expropriation. La décision de vendredi a précisé les montants des dédommagements dus à Petersen Energia Inversora et à Eton Park Capital Management, qui s’étaient pourvus en justice avec le soutien financier de Burford Capital.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Emissions de carbone : partenariat mondial entre SeenThis et GroupM

Previous article

ChatGPT, Bard : tout savoir de la plus grande faille de sécurité des IA

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie