Economie

Les BRICS pèsent 36% du PIB mondial après l’expansion

0

Les BRICS représente désormais 47% de la population mondiale avec un produit intérieur brut s’élevant à 36 % du PIB mondial. Cela fait suite à l’annonce de l’admission de six nations au sein du bloc économique, lors du 3ᵉ et dernier jour du Sommet à Johannesburg.

« Nous avons décidé d’inviter la République Argentine, la République arabe d’Égypte, la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la République islamique d’Iran, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des BRICS. L’adhésion prendra effet à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, » a annoncé Cyril Ramaphosa, Président de l’Afrique du Sud.

Le premier ministre indien Narendra Modi a déclaré que l’adhésion de ces six pays fait état de la détermination des BRICS à rayonner sur la scène internationale

« L’Inde continuera à construire un consensus pour les pays qui souhaitent rejoindre les BRICS. L’expansion et la modernisation des BRICS sont un message selon lequel les institutions mondiales doivent s’adapter à l’avènement d’une nouvelle ère. »

En réaction à l’expansion du bloc, l’Ambassadeur Anil Sookhal, Sherpa des BRICS, a déclaré avoir reçu des demandes d’adhésion de la part d’une vingtaine de pays.

« Nous avons reçu des demandes de 22 pays. Tous les pays que nous avons pris en compte avaient déposé une demande officielle. L’expansion devait se faire de manière structurée ».

Cette deuxième annonce de Johannesburg, lors du sommet des BRICS qui s’est tenu cette année en Afrique du Sud, devrait garantir le développement des nations des BRICS et créer des politiques économiques plus inclusives pour tous les membres.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Grosses fortunes: Dangote de nouveau dans le top 100 mondial (derrière la femme la plus riche d’Inde)

Previous article

Comment choisir un hébergeur web ?

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie