Entrepreneuriat

Les entreprises mauriciennes à l’assaut de l’Afrique

0

Si l’Afrique fait figure d’Eldorado pour de nombreuses entreprises mauriciennes, c’est que le continent émerge comme un terreau fertile en opportunités commerciales. Avec des taux de croissance annuels moyens estimés entre 3 et 4 %, l’Afrique subsaharienne se dessine comme un acteur majeur de la scène économique mondiale.

UNE nouvelle dynamique semble s’être ancrée dans le paysage économique mauricien depuis quelques années déjà. En effet, de plus en plus d’entreprises mauriciennes ont entrepris un ambitieux voyage d’expansion à travers le continent africain et la région Océan Indien, un mouvement stratégique visant à garantir leur croissance à long terme. Une tendance qui, constatent les observateurs, s’est accélérée depuis la crise sanitaire. Hors des frontières, les acteurs du secteur privé font preuve d’audace et se lancent à tour de bras dans de nouvelles aventures commerciales, saisissant les opportunités offertes par des marchés en plein essor. Cette tendance, que d’aucuns estiment être à la croisée de l’entrepreneuriat et de la mondialisation, entend redéfinir la présence économique de l’île Maurice dans la région.

Si le continent africain fait figure d’Eldorado pour de nombreuses entreprises locales, c’est que ce territoire émerge progressivement comme un terrain fertile en opportunités commerciales. Avec des taux de croissance annuels moyens estimés entre 3 et 4 %, l’Afrique subsaharienne se dessine comme un acteur majeur de la scène économique mondiale. Cette région en pleine expansion offre un éventail de secteurs en plein essor, allant de l’industrie et des technologies à l’agriculture et aux infrastructures. Il n’est donc guère étonnant que les entreprises mauriciennes se positionnent pour tirer parti de cette trajectoire de croissance.

Un vaste continent aux belles opportunités

Comme de nombreuses sociétés, Avipro, une entreprise du groupe Eclosia spécialisée dans la production avicole, a souhaité apporter son savoir-faire et son expertise pour développer l’ensemble des activités de la filière avicole en Afrique. «Le continent africain est vaste et offre définitivement de belles opportunités pour des entreprises comme Avipro. L’implantation régionale d’Avipro ne date pas d’hier puisqu’en 1996 déjà, Avipro lançait une activité avicole à Madagascar. Pour ce faire, Avipro a choisi une approche inclusive et se positionne comme facilitateur du développement de l’élevage via l’accompagnement et la formation. C’est sur ce même modèle qu’Avipro a lancé son activité en Afrique de l’Est. Ainsi, depuis 2019, Avipro est également présente au Kenya à travers la production et la vente de poussins parentaux», explique Thierry de Spéville, Managing Director d’Avipro. Forte de ces succès, l’entreprise planche actuellement sur un autre projet avicole intégré au Rwanda. Si l’entreprise comprend quelque 700 collaborateurs à Maurice, elle compte plus de 250 salariés dans la région.

Désireuse de croître leur chiffre d’affaires, les entreprises mauriciennes sont nombreuses à être à l’affût des bonnes affaires. C’est notamment le cas des compagnies d’assurances, qui ont constaté que les marchés africains présentent souvent un faible taux de pénétration de l’assurance, offrant ainsi un énorme potentiel. C’est le cas de Chartered Brokers, qui a très vite perçu les opportunités qui s’offraient à elle. «En tant que l’un des courtiers d’assurance pionniers à Maurice, nous avons développé des liens étroits avec les principaux assureurs locaux et internationaux. De plus, nous sommes le seul membre mauricien de l’Allied Africa Broker Network (AABN), ce qui nous permet de tirer parti d’un important pool de connaissances et de partenaires pour mieux server nos clients en Afrique», explique Stéphanie Bundhoo, Senior Team Leader – Financial division de Chartered Brokers. Et d’ajouter : «De nos jours, nous pouvons affirmer à juste titre que la SFI mauricienne connecte le monde en tant que plate-forme pour les investissements qui couvrent l’Asie et l’Afrique. Grâce au renforcement de nos compétences et de notre expérience dans des domaines tels que la structuration transfrontalière, la gestion de patrimoine et les fonds, la SFI mauricienne est devenue un pilier important de l’économie mauricienne, qui contribue désormais à environ 13,2 % du PIB du pays.»

Un immense potentiel de croissance et de développement

L’adaptation aux divers pays d’Afrique et à leurs cultures peut représenter un défi complexe pour les entreprises mauriciennes qui cherchent à étendre leurs activités sur le continent. Chaque pays africain possède sa propre identité culturelle, ses normes sociales et ses pratiques commerciales spécifiques. Les entreprises locales doivent donc s’investir pleinement si elles veulent construire des ponts durables et d’exploiter pleinement les opportunités du marché africain diversifié et en évolution constante. «Nous sommes accueillis dans un pays qui n’est pas le nôtre ; nous sommes donc bien conscients qu’il est primordial de comprendre et respecter l’environnement du pays dans lequel on s’implante. C’est pour cela que nous mettons en place une équipe mixte composée de locaux et d’experts mauriciens de notre filière dès le début du projet», fait ressortir Thierry de Spéville. Une stratégie payante qui a permis à la société mauricienne d’enregistrer quelques réussites. «Le développement de notre filière à Madagascar de manière inclusive est certainement une belle réalisation qui nous encourage à continuer notre expansion sur l’Afrique de l’Est. Ainsi, à Madagascar, Avitech compte aujourd’hui 14 fermes en propre, 12 fermes sous contrat, 2 couvoirs, 1 abattoir et 1 laboratoire», souligne le Managing Director d’Avipro.

L’avenir des entreprises mauriciennes en Afrique s’annonce prometteur et rempli d’opportunités. Alors que de plus en plus d’entreprises se lancent dans des initiatives d’expansion sur le continent, le potentiel de croissance et de développement reste immense. Grâce à leur expertise, à leur adaptabilité et à leur compréhension des marchés locaux, les entreprises mauriciennes sont bien positionnées pour saisir les opportunités émergentes dans différents secteurs. «À l’heure actuelle, notre principal objectif est de développer nos nouvelles présences sur ces marchés émergents et de nous positionner en tant qu’acteur technologique de confiance et partenaire expérimenté. Notre priorité est de concrétiser des projets d’envergure, de démontrer notre expertise et de créer une base solide de clients satisfaits. Cette phase initiale est crucialepour établir notre réputation et renforcer notre empreinte sur ces marchés», explique Kelly Ramchurn-Morvan. Du côté d’Avipro, des projets d’expansion au Kenya et potentiellement un nouveau projet de chaîne avicole intégrée au Rwanda sont en cours d’examen afin de satisfaire la demande croissante en poussins reproducteurs dans la région de l’Afrique de l’Est.

À mesure que les entreprises mauriciennes continuent de bâtir des ponts et d’explorer de nouveaux marchés en Afrique, elles contribuent non seulement à leur propre prospérité, mais également à la croissance économique de la région dans son ensemble.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Diane Maigrot : «L’entrepreneuriat est inscrit dans l’ADN du Mauricien»

Previous article

Le wax, ce tissu hollandais bon marché devenu l’étendard africain de la fashion sphère

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like