MISSIONS GENERALES
La Centrale Patronale du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Côte-d’Ivoire (CPCIA-CI) est organisation patronale interprofessionnelle ivoirienne qui rassemble toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités, quels que soient leur taille, leur structure, leur métier.
L’organisation permet de défendre et de promouvoir les intérêts de toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille.
Elle se retrouve dans tous les champs de la vie de l’entreprise : emploi, développement des compétences, économie, formation, protection sociale, santé, logement, environnement…
Dans une constante démarche de soutien, d’accompagnement et d’innovation, au service des entreprises, la CPCIA-CI entend valoriser , ses ressources ses compétences pour être un réseau d’entreprises dont elle reflète la diversité.
.
ORGANISATION
L’association CPCIA-CI est une faîtière qui fédère quelque des entreprises ivoiriennes et multisectorielles, de même qu’un certain nombre d’association. Elle offre ainsi ses services à l’ensemble des petites, moyennes et grandes entreprises issues de tous les secteurs économiques.
L’organe suprême de l’CPCIA-CI est l’Assemblée des membres. Elle décide de l’orientation de la politique de l’association, approuve le compte annuel et le rapport annuel et élit les membres du Comité. Le Comité se compose de représentants des entreprises par secteurs d’activités ainsi que de personnes élues librement. Il fixe les directives de la politique d’association, arrête les positions de fond de l’association et élit le Comité de direction, qui se compose de 10 à 14 membres du Comité.
Le Comité de direction est chargé de diriger l’association dans le cadre des statuts et des directives du Comité. Il décide du budget, se prononce sur des orientations et des prises de position importantes, accompagne les efforts de coordination de la politique de l’association avec ses divers membres et maintient le contact avec le monde politique, les autorités et d’autres associations économiques. Le Comité de direction et le Comité sont dirigés par le président, Enfin, le secrétariat remplit les tâches opérationnelles de l’association.
Chefs d’entreprise ou cadres dirigeants, les membres du Bureau Exécutif de l’CPCIA-CI sont des bénévoles qui s’engagent, agissent et défendent l’entreprise et l’esprit d’entreprise dans toutes les instances concernées :
Ces dirigeants, qui s’engagent pour représenter les entreprises dans les différentes instances de la société civile, exercent des compétences sociales, économiques, juridiques, etc.
Tous agissent pour l’intérêt collectif des entreprises. Ils contribuent ainsi à promouvoir une certaine vision de la société dans le respect des règles qui régissent leurs statuts.
LE RÔLE DU BRUREAU EXECUTIF DE LA CPCIA-CI
- Sélectionner les entreprises en tenant compte de l’équilibre entre les secteurs d’activité, les tailles d’entreprises, les adhérents, la parité…,
- Désigner selon un processus transparent rigoureux
- Informer en assurant la cohésion des membres du Bureau Exécutif de la CPCIA-CI.
- Former en encourageant la participation aux formations organisées par la CPCAI-CI.
- Valoriser les adhérents (témoignages, participation aux AG, organisation de forums, colloques, conférences, séminaires…)
- Regrouper et Représenter les entreprises et les syndicats professionnels de l’industrie, du Commerce, de l’Artisanat, des Services, de l’Agriculture.
- Défendre les intérêts économiques et sociaux des entreprises.
- Prêter Assistance Juridique, Difficultés économique, Conflits Etc……
- Participer par toute action à l’expansion économique.
Susciter ou Participer à toute action de développement national.
Commentaires