La Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand-Bassam (SIAB), un évènement culturel qui fait la promotion des œuvres d’art africaines a ouvert officiellement les portes de sa sixième édition le vendredi 28 juillet 2023. Ce, à Grand-Bassam première capitale de la Côte d’Ivoire, patrimoine Unesco. Cette édition susmentionnée est placée sous le sceau de la relance économique africaine par le biais de l’artisanat. D’où le thème: » L’artisanat moteur de l’économie africaine. ».
Durant onze jours ( 27 au 6 août prochain) les visiteurs auront droit à des expositions ventes, à un défilé de mode, à des rencontre B to B , à un village gastronomique et à un concours du meilleur artisan de cette édition.
A l’entame cette célébration de l’artisanat africain , M.Cissé Ali, commissaire de l’évènement a fait remarquer l’importance de l’artisanat dans le développement des économies africaines. Pour lui, il est plus qu’urgent de former les jeunes africains en général et en particulier les déscolarisés aux métiers de l’artisanat afin qu’ils soient financièrement autonome. Ce,
pour éviter, de mettre leur vie en péril dans des voyages incertains, comme des clandestins. Poursuivant, il a exhorté la jeunesse à la formation.
Notons que cette cérémonie d’ouverture a enregistré 300 participants venus de l’Afrique, de l’Europe de l’Asie et de l’Amérique. Pour rappel, l’artisanat contribue à hauteur de 15% au PIB ivoirien et touche 40% de la population active.
GNEPOA Daniel
Commentaires