Acronyme constitué des géants les plus connus (Google, Apple, Facebook-Meta, Amazon, Microsoft), les « GAFAM» en 2020 ont atteint une capitalisation boursière de 7 500 milliards de dollars, soit 20 % des entreprises cotées aux États-Unis ou la totalité de celles qui le sont dans la zone euro. Leur base de données client comporte près de 50 % de la population mondiale qui a accès à Internet. Ces 5 entreprises ont façonné la nouvelle économie, sur-connecté la population mondiale et poussé les entreprises traditionnelles à suivre le mouvement, au risque de disparaître. Quels sont les piliers de la réussite des GAFAM et comment s’en inspirer ? Le design thinking comme modèle économique
Ce sont les GAFAM qui ont démocratisé le principe du design thinking, philosophie d’entreprise qui consiste à penser son offre en partant de l’expérience client. La révolution GAFAM est d’avoir su placer le client – et non le produit – au cœur du modèle économique. Il s’agit de démarrer la réflexion entrepreneuriale par l’analyse des modes de vie, de consommation, des envies d’une population donnée pour réussir à inventer une offre de produits/services sur-mesure ; puis d’innover si cela est nécessaire à l’obtention du résultat escompté.
L’innovation par l’exploitation des données
Il s’agit alors de rassembler un maximum de consommateurs, de les fidéliser autour d’une communauté, qu’ils soient clients ou simples curieux, adhérents aux valeurs véhiculées, participants aux campagnes et expériences proposées par l’entreprise. L’objectif est de collecter un maximum de données, permettant une analyse d’autant plus fine des comportements et in fine la création d’une nouvelle offre sur-mesure. De la donnée va naître l’innovation constante, le cercle vertueux des GAFAM est lancé.
Lecture associée Comment marche Google : son ex-PDG vous dévoile les secrets de la réussite
L’image de marque pour collecter les données
Pour réussir leur coup, les GAFAM misent beaucoup sur l’image de marque : l’effet « communauté » qui attire les consommateurs et permet la collecte des données. L’objectif est de chercher constamment à améliorer l’expérience client. Cette mission représente un pan entier de l’activité des GAFAM, et un budget majeur intégré dans les modèles économiques des startups qui suivent le mouvement. Il n’y a pas de design thinking sans données, et il n’y a pas de données sans image forte et des valeurs véhiculées.
La Recherche et Développement comme carburant
Pour boucler la boucle, les GAFAM doivent répondre aux envies des consommateurs, quelle que soit la solution qui émerge de leur étude de marché. Au sein des GAFAM, les ingénieurs représentent près de 40 % des effectifs, ils doivent solutionner toutes les contraintes rencontrées sur leur passage, répondre à toutes les demandes, même si cela passe par l’implémentation de technologies concurrentes, le rachat d’entreprises, l’intégration verticale ou horizontale des activités. La recherche et développement, voilà le carburant des GAFAM et de toute startup des nouvelles technologies.
« On voit aujourd’hui émerger la “recette” des GAFAM dans l’écosystème entrepreneurial, explique Sarah Nokry, Chef de Projet chez FaberNovel, beaucoup de startups qui se lancent mettent ainsi le client au centre de leur réflexion stratégique ». En parallèle, de plus en plus d’entreprises traditionnelles et de grands comptes s’associent à ces startups pour capter de nouveaux marchés, rester leader malgré leurs difficultés à transformer leur modèle, mais aussi pour apprendre de cette culture entrepreneuriale toute neuve et résolument axée innovation technologique. Vous créez une entreprise ? Et si, vous aussi, vous vous inspiriez du modèle des GAFAM ?
lecture associée Le « Chief digital officer », futur PDG numérique
Les GAFAM, comment s’inspirer de leur réussite crédit Depositphotos
Commentaires