La fonction d’expert-comptable est incontournable au sein des entreprises et organisations. Mais ces profils sont également difficiles à dénicher. La VDAB considère d’ailleurs les experts-comptables comme une profession en pénurie. Comment cela se fait-il ? Et comment les chefs d’entreprise ou DRH peuvent-ils combler au plus vite leurs postes d’expert-comptable à pourvoir urgemment ?
Pourquoi les experts-comptables sont-ils une profession en pénurie ?
Le métier d’expert-comptable figure depuis longtemps sur la liste des professions en pénurie de la VDAB en Flandre et sur la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie du Forem en Wallonie. Il est à ce jour particulièrement difficile pour les entreprises de trouver des experts-comptables.
Il y a 3 grandes raisons à cela.
Des problèmes de recrutement dus à la pandémie
En 2021, le nombre de postes d’experts-comptables à pourvoir a augmenté de 22 % par rapport à 2020. La pandémie a renforcé la pression subie par les équipes financières, et cette pression a peu diminué depuis lors.
En outre, les professionnels de la comptabilité ont, à l’instar de bien d’autres, reconsidéré leurs aspirations suite au COVID. Ils sont devenus plus sélectifs et peuvent du reste se le permettre, puisqu’ils sont devenus si recherchés sur le marché du travail. Ceci contribue également à la lenteur des recrutements de comptables.
Un manque d’expérience/de compétences
Un fossé sépare les attentes des employeurs et l’expérience/les compétences des candidats. Les employeurs fixent souvent des exigences très élevées vis-à-vis des candidats, qui ont parfois du mal à y répondre, car le rôle de l’expert-comptable, lui aussi, se transforme dans une certaine mesure. Outre des connaissances financières, les experts-comptables doivent également, de plus en plus souvent, disposer de compétences analytiques et de conseil ; ils jouent de plus en plus un rôle de conseiller financier. Les entreprises cherchent donc essentiellement des profils expérimentés en mesure d’endosser plus rapidement un tel rôle.
Les jeunes talents de la comptabilité restent donc davantage sur la touche, et ce en dépit du fait qu’ils aient, en général, plus d’affinités avec le numérique. Ce dernier point est pourtant bien utile, de nombreuses entreprises étant en pleine transformation digitale. Cette transformation digitale n’est depuis longtemps plus une réalité lointaine pour le département financier. L’automatisation des tâches répétitives libère un temps considérable pour les professionnels de la finance. Le cliché du ‘comptable terne’, plongé dans ses papiers, appartient définitivement au passé.
Le vieillissement réduit l’offre d’experts-comptables
Nous sommes arrivés à un stade où un large groupe de travailleurs expérimentés quittent leurs fonctions, et cela concerne aussi les experts-comptables.
Ces profils expérimentés qui partent en pension sont de moins en moins remplacés par de jeunes diplômés. La demande de remplacements ne cesse donc de croître, mais cela implique également qu’un nombre croissant d’employeurs élargissent leurs horizons dans leur recherche de nouveaux talents. Recruter sur la base du potentiel, et non de l’expérience, devient la nouvelle tendance.
Ne cherchez pas l’expert-comptable parfait, investissez dans la formation
En tant qu’entreprise, il est plus avantageux de perfectionner vos experts-comptables actuels ou nouveaux employés ayant moins d’expérience que de chercher ‘l’expert-comptable parfait’ sur le marché du travail.
Les avantages de la formation :
- Vous gagnez du temps. Le temps investi dans la recherche de l’expert-comptable idéal peut vite devenir considérable. Une formation est souvent terminée avant d’avoir trouvé et recruté le profil parfait.
- C’est fiscalement avantageux. En effet, depuis 2021, le gouvernement fédéral octroie un avantage fiscal aux employeurs qui font suivre à leurs employés plus de formations (formelles ou informelles) que ce que prévoit la loi. Ces employeurs bénéficient d’une exonération partielle (11,75 %) de leur précompte professionnel.
- Cela augmente votre taux de rétention. Les experts-comptables qui font face à un défi et reçoivent les moyens de se développer davantage resteront plus longtemps chez vous.
- Cela augmente votre ROI. Outre le temps, ce sont surtout les coûts des formations qui font peur aux employeurs. Pourtant, ces coûts sont négligeables en comparaison des coûts liés à une nouvelle recherche des meilleurs talents. Un investissement dans la formation de votre personnel aura le meilleur rendement sur le long terme.
- Cela booste votre image d’employeur. Si les gens voient que vous investissez dans le développement de votre personnel, vous attirerez davantage de talents et saurez conserver plus facilement ceux dont vous disposez déjà.
Former vos experts-comptables devient, quoi qu’il en soit, une nécessité
Les employeurs qui refusent aujourd’hui de faire ce qu’il faut pour former leurs experts-comptables en digital accounting devront tout de même le faire dans les années à venir.
Pour la comptabilité fiscale, par exemple, des tendances telles que l’e-invoicing devraient devenir la norme en Belgique aussi, comme c’est d’ores et déjà le cas dans d’autres pays européens. Quel que soit l’âge des experts-comptables, ceux-ci devront donc se former pour rester en conformité.
Il est donc judicieux de prendre les devants dès à présent et de prévoir les parcours de formation comptable nécessaires dans votre offre de formation.
Commentaires