Le marché du travail évolue. Face à la nouvelle relation des salariés avec leur travail et l’entreprise, les entreprises renoncent à l’emploi traditionnel pour recourir à un freelance. Un talent indépendant qualifié aide l’entreprise à libérer son potentiel, il ajoute de la valeur souvent en assumant plus de tâches et en achevant un projet plus rapidement. Un free-lance apporte une variété d’avantages à l’entreprise. La récente pandémie a provoqué un changement important dans les pratiques de recrutement. Croissance du travail à distance, développement des d’outils de collaboration en ligne, vidéoconférences… conduisent de plus en plus recruter un Freelance Informatique. Aujourd’hui un indépendant est aussi considéré comme un professionnel hautement qualifié doté de compétences précieuses pour les entreprises. Focus sur les atouts d’un free-lance informatique.
1 – Vous diminuez les charges de personnel
Un collaborateur à temps plein coûte cher. En plus de son salaire, vous devez payer sa formation, des avantages sociaux, son assurance maladie, ses congés payés et des charges sociales. Recourir à un free-lance en informatique limite bon nombre de ces frais généraux. En général recruter un free-lance informatique réduit vos coûts de personnel sans sacrifier le rendement du travail.
2 – Vous profitez de talents spécialisés
Un free-lance informatique apporte une expertise que l’entreprise ne peut facilement exploiter tout au long d’un exercice. Plus un freelance en informatique est expérimenté, plus il peut apporter de valeur à un projet. Votre entreprise bénéficie de son expérience sans consacrer de ressources internes ni ajouter un poste permanent à votre masse salariale.
3 – Vous bénéficiez d’un travail de qualité
Le free-lance fournit en général un travail de qualité en raison de son expérience. Avant de le choisir, vous avez l’opportunité d’évaluer son portefeuille de missions réussies, de consulter ses clients. En menant à bien votre projet, le free-lance informatique bâtit sa réputation, élargit son portefeuille et augmente ses probabilités de trouver à nouveau un client.
4 – Le free-lance informatique fournit des livrables plus rapides
En plus d’offrir de la qualité, le free-lance informatique fournit des livrables plus rapidement qu’une équipe salariée à temps plein, qui peut peut être chargée plusieurs projets simultanément, ce qui ralentit souvent les projets et entraîne des retards. En revanche, le free-lance informatique se concentre sur un seul projet à la fois et travaille dans un délai plus court, ce qui se traduit par une efficacité accrue et une réalisation plus rapide.
5 – Vous accédez à un plus grand vivier de talents
Une entreprise est souvent limitée à la zone dans laquelle elle opère. En ouvrant l’opportunité à des indépendants, vous accédez à un plus grand vivier de talents, et augmentez vos chances de trouver les talents du free-lance informatique qu’il faut, les qualifications et les compétences spécifiques dont vous avez besoin.
6 – Vous réduisez les risques de l’entreprise
Lorsque vous recrutez un professionnel de l’informatique à temps plein, vous inscrivez son avenir au sein de l’entreprise. Sa formation et son intégration demandent temps et argent, ce qui implique un certain risque de perdre cet investissement s’il quitte l’entreprise. Travailler avec un free-lance informatique hautement qualifié permet de construire un contrat avec des livrables spécifiques avant le paiement. Le free-lance, pour un projet à court terme, pour une durée déterminée, ou pour un projet à long terme honore plus facilement des livrables spécifiques.
7 – Flexibilité des horaires et délais courts
L’un des grands avantages du free-lance informatique est sa disponibilité. Il peut résoudre une urgence de dernière minute. Alors que le salarié sort de l’entreprise en fin de journée, le free-lance a souvent des horaires de travail plus flexibles lui permettant de s’adapter aux besoins d’un client. Il peut intervenir si un incident se présente, c’est une ressource supplémentaire sur un projet qui peut compenser une absence imprévue dans l’équipe de projet. Le free-lance informatique souvent habitué à respecter les échéances d’un projet fait preuve de flexibilité dans ses horaires pour terminer le projet même à la dernière minute.
8 – Le free-lance informatique vous enrichit en talents et en idées
Le free-lance informatique élargit la palette des compétences et des talents au service de votre entreprise, augmente le flux d’idées et génère de meilleures solutions. Une équipe d’informaticiens issue de plusieurs zones géographiques, de formations différentes, de cultures et disciplines de travail hétérogènes voit sa capacité d’innovation et d’intelligence collective augmenter. Il apporte une perspective nouvelle et fraîche à un projet, propose des idées différentes, loin de l’état d’esprit historique de l’entreprise et dégagé des pesanteurs qui souvent bloquent un projet et une entreprise.
Comments