Economie

Lancement de la monnaie ‘’ECO’’, la CEDEAO décidée à lever les derniers obstacles

0

Les différentes monnaies des pays ouest africains telles que le Cedi du Ghana, le naira du Nigéria, pour ne citer que celles-ci , viennent de montrer leurs fragilités face aux chocs extérieurs. Une situation qui relance ainsi le changement de la monnaie de l’UEMOA le Francs CFA, en une monnaie dénommée l’ECO.

L’on se souvient que la France par l’intermédiaire de ses pays colonisés, dont la Côte-D’ivoire a manifesté une hostilité a ce changement de monnaie. Mais face au géant de l’Afrique de l’Ouest : le Nigeria et l’ensemble économique de la CEDEAO,pourront-ils imposer l’ECO ?

La volonté du géant Nigeria de rechercher une monnaie plus forte, réside dans le fait que le site internet de sa banque centrale émet des fluctuations jamais vues sur le marché.

Par conséquent, Il faut désormais 746,7 Nairas pour 1 Dollar.

Jusque-là, le taux de change officiel était de 427 nairas pour 1 Dollar. Cependant au même moment, il faut 596,7 Francs CFA pour 1 Dollar, même a son niveau le plus bas atteint en fin septembre 2022, la monnaie commune aux pays de l’UEMOA n’a jamais atteint le seuil de conversion de 700 unités pour un Dollar.

Cette situation survient alors que les pays de la CEDEAO travaillent toujours à la mise en œuvre d’une monnaie commune appelée l’ECO. Au même moment, les pays de l’UEMOA ont décidé de rebaptiser leurs monnaies dans le cadre de ce projet sous-régional. Un projet qui n’avait pas été apprécié par l’ex président nigérian Mouhammadou Buhari.

Aujourd’hui, a la récente rencontre de la 63e session ordinaire des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO tenue le 09 juillet 2023 dernier en Guinée Bissau, la situation de l’ECO a été remise sur la table. Ainsi, les dirigeants de l’organisation sous-régionale veulent accélérer le processus de mise en place de l’ECO, en créant un comité de haut niveau.

D’ailleurs le thème de cette convocation initiée par le président en exercice de l’UEMOA, le Nigérien Mohamed Bazoum, reflète bien l’adoption de cette nouvelle monnaie. ‘’Evolution récente de la situation économique et financière de l’union, ses perspectives, l’évolution de la note prospective sur la vision UEMOA 2040’’. Un thème qui ne désobéit pas à cette initiative de mise en place de la nouvelle monnaie l’ECO. A cette occasion, les présidents des huit pays, en l’absence de celui de la Cote d’Ivoire, le président Alassane Ouattara, se sont félicités de la résiliencedes économies de la Zone dont le taux de croissance économique en un an, est passé de 5,9 % à 7 % en 2023 malgré les chocs connus sur le plan international et au sein de l’espace communautaire. Cela n’a pas empêché cette session ordinaire de se pencher sur l’introduction de la monnaie unique.

Les dirigeants ouest africains ont donc instruit la mise en place d’un comite de haut niveau composé des présidents des commissions de l’UEMOA, de la CEDEAO, du Gouverneur de la BCEAO, du président du conseil des ministres de l’UEMOA, des représentants du Cap-Vert, du Nigeria et du Ghana pour assurer les modalités pratiques pour la création de l’ECO.

La conférence a également adopté la décision portant création du fonds unique spécial pour le financement des programmes de la feuille de route révisée de la monnaie unique.

Tous les voyants sont donc au vert pour la création de la monnaie unique, l’ECO, initialement prévue au 3e trimestre 2020. En réalité, huit pays de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), membres de la CEDEAO partagent en commun le franc CFA, une monnaie héritée de la période coloniale. Pendant que, sept autres de la même institution sous-régionale ont chacun leur propre monnaie…

 

Boni Kabié

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Nouvelle situation sur le CACAO en Côte d’Ivoire

Previous article

Cameroun : Le Gicam dit oui à sa fusion avec l’Ecam

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie