Bon nombre de personnes de nos jours souhaiteraient devenir entrepreneur et enfin se départir de la dépendance salariale. C’est devenu le rêve de la plupart des jeunes que d’être son propre patron et de bâtir soi-même son avenir. Cependant, l’entreprenariat n’est pas chose aisée, il s’avère dès lors primordial de bien se ressourcer avant de s’y lancer. Jeune Entrepreneur vous dit tout ! Voici donc quelques clés pour devenir entrepreneur.
Choisir une activité qui vous passionne
Aimer ce que l’on fait est la base de toute entreprise qui réussit. En éprouvant une passion pour votre projet, vous aurez bien plus d’énergie à le défendre et le fructifier. Assurez vous donc de vous engager dans ce que vous aimez faire.
Matérialiser votre idée
Pour devenir entrepreneur, il ne suffit pas d’avoir une idée de projet. Il faut savoir la concrétiser. Avant de vous lancer, il faut prendre le temps de bien étudier votre projet afin de s’assurer de sa viabilité et donc sa rentabilité. Pour ce faire, il faut réaliser une étude de marché afin de bien analyser le marché, construire un business plan permettant de d’établir sa stratégie commerciale et de déterminer ses objectifs, et enfin monter un plan financier pour les besoins de lancement du projet.
Se doter d’un bon réseau professionnel
Il n’est jamais évident de débuter un projet dans l’inconscience des risques auxquels on peut être confrontés. Il faut sans doute savoir s’entourer de bonnes personnes afin d’obtenir les bons conseils et développer votre opportunité d’affaires, se lancer à la rencontre de collaborateurs et d’investisseurs, découvrir les professionnels du même secteur d’activité entre autres.
Développer certaines qualités requises
Il ne suffit pas d’être entrepreneur, mais il faut en être un Bon. La patience, la détermination, l’organisation, la sociabilité ainsi que la curiosité sont les principales qualités à développer pour devenir un entrepreneur à succès.
Il est tout également important de se familiariser avec les outils de gestion financière, mais aussi de choisir une structure juridique adaptée.
Par Jean Marie KONE
Comments