Dans le domaine de l’entreprenariat, l’Afrique se hisse parmi les premiers dans le monde. Il regorge de talents qui ont su se démarquer à travers les continents grâce à des projets de développement aussi innovants les uns que les autres. Nous vous présentons 10 parmi ces entrepreneurs africains célèbres qui honorent leur continent à l’échelle mondiale.
Ashish Thakkar
Thakkar est l’un des plus jeunes entrepreneurs que le monde du business ait connus. À l’âge de 15 ans seulement, il fonde le groupe Mara, un conglomérat panafricain. Quelques années plus tard, Atlas Mara Limited dont il est le cofondateur voit le jour. En 2016, il est élu Homme de l’année au Moyen-Orient.
Ladi Delano
Ladi Delano est un jeune entrepreneur nigérien d’une trentaine d’années, fondateur de Bakrie Delano Africa, un conglomérat qui s’active dans les secteurs de l’agriculture, de la mine, du pétrole et du gaz. Son entreprise est évaluée au milliard de dollars.
Lorna Rutto
La jeune kenyane honore l’Afrique et plus particulièrement les dames ! En 2009, Lorna Rutto fonde son entreprise de recyclage de déchets plastiques EcoPost qui connait un réel succès, lui valant le prix Cartier Women’s Initiative Awards pour l’Afrique en 2011.
Vinny Lingham
De son vrai nom Vinodan Lingham, Vinny est un entrepreneur Internet d’une quarantaine d’années. Le sud-africain s’engage dans le monde de l’entreprenariat dès ses 24 ans avec la fondation dans la même année de deux sociétés, incuBeta et Clicks2Customers. Ce trésor africain a fondé plus de 5 grandes entreprises dont Yola, Silicon Cape Initiative, Gyft, Civic dont il est toujours le PDG, entre autres.
Kamal Budhabatti
Si vous n’avez jamais entendu parler de Budhbatti, c’est que votre ambition pour l’entreprenariat est bien limitée. Le Bill Gates du Kenya, d’après Forbes, est le fondateur et le directeur général de Craft Silicon, une entreprise spécialisée dans la création de programmes d’analyse financière.
Bethléhem Tilahun Alemu
Classée parmi les 25 femmes les plus influentes d’Afrique par The Gardian, Bethléhem est une jeune éthiopienne qui a cru en ses capacités d’entrepreneuse au point d’abandonner son poste de comptable pour lancer sa propre entreprise de conception de chaussures. L’entreprise se fructifie et est désormais présente dans 20 pays. En 2012 Forbes la classe dans la liste des 100 femmes les plus puissantes. L’année suivante, le quotidien britannique The Guardian la classer parmi les 25 femmes africaines les plus influentes.
Jason Njoku
Jason Chukwuma Njoku est le co-fondateur et PDG d’Iroko TV. Avec à son actif 10 entreprises ratées, l’entrepreneur est resté déterminé et réussit à la 11ème tentative avec son service de vidéo à la demande qui connait un succès fou. Iroko TV accueille un nombre étonnant de téléspectateurs répartis dans 178 pays à travers le monde.
Aliko Dangote
Aliko Dangote n’est pas seulement l’entrepreneur le plus riche entrepreneur d’Afrique mais aussi l’un des entrepreneurs africains les plus célèbres. Quand on est issu d’une famille de grands entrepreneurs, il est tout à fait prévisible de suivre les pas d’une réussite évidente. C’est ainsi que Aliko Dangote a mis en place les briques nécessaires menant vers un succès certain. Il est le PDG de Dangote Group, l’un des plus grands conglomérats d’Afrique. Il est également le fondateur de la plus grande fondation d’Afrique avec un fonds de 1.25 milliard de dollars.
Koos Bekker
Jacobus Petrus Bekker de naissance, Koos est un entrepreneur milliardaire d’Afrique du Sud. Il fonde Naspers, une société de médias qui s’étend sur 130 pays dans le monde. D’après Forbes, il est le troisième homme le plus riche d’Afrique du Sud.
Baba Ahmadou Danpullo
C’est l’entrepreneur camerounais qu’on surnomme l’homme aux nombreuses tentacules. En effet, il a investit dans plusieurs secteurs rentables à savoir l’agriculture, les télécommunications, l’élevage, l’immobilier etc. En 2019, Forbes le classe Danpullo comme la plus grosse fortune d’Afrique francophone. Récemment, il a étendu ses tentacules dans la finance avec la création Best Pay. Une start-up dotée d’un capital de 500 millions de francs CFA qui fournir des services de paiement électronique.
Avec tous ces entrepreneurs et entrepreuses, mon afrique est toujours pauvre… Je suis étonné.