Mot du Président
’ Notre Plan Opérationnel Stratégique 2025-2027 se veut tout à la fois ambitieux et soutenable dans une période ou la maturité du Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) impacte significativement tout le continent. Il a été guidé par le renforcement d’orientations en phase avec les valeurs humanistes du CVPT et sa mission de service de formation continue, telles que les enjeux sociétaux et la démarche qualité.
Ambitieux car il a pour objectif principal de renforcer notre position de leadership dans le secteur du management de la formation des cadres en Afrique. Il vise également à consolider notre capacité à proposer une offre de formation de haut niveau, unique et alternative. Pour cela, nous devons renforcer notre attractivité pour accueillir les meilleurs candidats mais aussi pour assurer une diversité des profils. L’ouverture sociale et l’accessibilité de nos formations restent des axes essentiels, car nous avons la volonté de permettre à tous ceux qui en ont les capacités et qui sont prêts à s’investir d’intégrer notre institut. Démocratisation de la réussite, ouverture d’esprit, égalité des chances restent les valeurs fondamentales sur lesquelles le CVPT a toujours fondé son action. Ambitieux aussi car nous souhaitons améliorer la qualité d’accueil permettant d’optimiser l’expérience des participants respectueux de l’environnement et mieux adaptés à notre pédagogie et à notre cible.
Soutenable car, dans une période où la formation continue semble devenir une simple marchandise, nous souhaitons augmenter raisonnablement, à l’horizon de 2 ans, nos effectifs apprenants, tout en conservant notre sélectivité, gage de notre qualité. Notre statut d’institution d’enseignement, nous permet cette évolution grâce à nos ressources propres.
Le CVPT a toujours occupé une place incontournable dans le paysage de la formation des cadres africains, il est souvent comparé aux meilleurs programmes il le mérite !
CVPT souhaite continuer à s’appuyer sur le socle de valeurs/missions comme il le fait depuis maintenant 8 années conséqutives. Ce socle, qui fait l’ADN de l’institut, est enrichi d’une vision renouvelée offrant de nouvelles perspectives.’’
Jean Marie KONE
MISSIONS, VALEURS
Fidèle à sa mission de service de formation des cadres, le CVPT est ancré dans des valeurs humanistes d’égalité des chances, de démocratisation de la réussite et d’esprit de progrès, avec des convictions pédagogiques fortes visant à favoriser l’évolution professionnelle tout au long de la vie:
- Une priorité donnée au renforcement des soft skills des apprenants ;
- Des programmes nourris par une recherche appliquée ;
- Une proximité avec les entreprises pour favoriser l’évolution professionnelles.
VISION
- Devenir un établissement éligible à une accréditation internationale et doté d’une autonomie renforcée pour ces programmes EMBA et DBA;
- Consolider sa position de leader de la formation des cadres en Afriques et du management et renforcer sa visibilité à l’international ;
- Offrir une alternative de haut niveau aux offres des établissements privés.
OBJECTIFS STRATÉGIQUES 2025-2027
- Consolider son leadership dans le domaine des formations des cadres (master et doctorat au management).
- Être un établissement aux meilleurs standards en matière de responsabilité sociétale et de respect des objectifs de développement durable ;
- Obtenir une accréditation internationale à un horizon de cinq ans ;
- Renforcer sa visibilité internationale avec l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée.
- Augmenter dans les deux ans ses effectifs apprenants avec un objectif de croissance de 500 d’apprenants EMBA et de 250 doctorants managers en formation continue.
- Permettre à ses enseignants-chercheurs d’avoir une production intellectuelle régulière et une capacité de publication dans des revues de rang A.
Ces objectifs stratégiques se déclinent en objectifs opérationnels avec des chantiers et des plans d’actions spécifiques au travers de 3 grands axes : Stratégie globale et organisation – Recherche – Formation.
STRATÉGIE GLOBALE ET ORGANISATION
Compte-tenu d’un contexte de plus en plus concurrentiel, le CVPT doit aujourd’hui faire des choix forts pour assurer son leadership pour l’avenir. Les chantiers retenus dans le cadre de sa stratégie globale et du renforcement de son organisation sont de nature à lui permettre de continuer à rayonner. L’enjeu majeur est que, dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée, les tutelles lui donnent la possibilité d’utiliser pleinement ses ressources, qu’il a su renforcer ces dernières années, par le renforcement de son statut et de ses équipes.
Chantier 1 : Poursuivre la démarche d’amélioration continue et qualité de façon à devenir éligible à une accréditation internationale et dans la perspective d’un passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE), voire une évolution de statut.
Chantier 2 : Accompagner et renforcer ses ressources humaines afin de soutenir la démarche : développement des compétences, organisation du corps professoral.
Chantier 3 : Adapter sa politique de formation continue à son ambition et concevoir des programmes adaptés à l’écosystème africain.
Chantier 4 : Valoriser ses relations entreprises, notamment au travers de la conception de développement des compétences (séminaires, conférences, collègues, ateliers, conseil et prestations de recherche, formations courtes certifiantes).
Chantier 5 : Renforcer sa visibilité internationale avec l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée, en collaborant avec l’Ecole Supérieure de Commerce d’Afrique de l’Ouest.
Chantier 6 : Démarche qualité et accréditations
Poursuivre le renforcement de son organisation répondant aux projets de développement et aux attentes des standards d’accréditation :
- Fluidité des grands processus et mise en conformité avec les meilleurs standards internationaux
- Respect de la démarche qualité ISO 9001 interne et de la mise en place d’outils d’aide à la décision
- Digitalisation des process
- Respect des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des standards de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Actions à engager :
–> Demande de passage aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE), voire une évolution de statut d’un réseau Établissement –> Évaluation et choix d’une accréditation internationale.
Chantier 7 : Accompagnement et renforcement des ressources humaines
Faire évoluer la politique RH dans le cadre de responsabilités élargies:
- Programmes de formation des enseignants et administratifs
- Réflexion sur une politique de rémunération et des incitations attractives
- Prise en compte et amélioration des facteurs de qualité de vie au travail
Chantier 8: Valorisation des relations entreprises et reprises des parcours CCAMA
Agir pour renforcer en permanence son attractivité et le nombre de candidats mais également pour générer des activités complémentaires afin de financer ses activités de recherche :
- Structurer le service Valorisation des relations entreprises
- Renforcer les relations avec les Alumni CVPT
- Assurer un meilleur suivi des candidatures aux programmes de formation continue.
Actions à engager :
–> Suivi de la structuration du service Valorisation des relations entreprises.
Chantier 9: Renforcement de sa visibilité internationale avec l’IARPA :
- Explorer le potentiel de collaboration avec les autres membres d’IARPA
- Identifier un ou deux sujets sur le plan de la recherche pour initier un programme commun avec l’IARPA
- Réfléchir à des diplômes en co-recherche avec IARPA
- Renouveler les partenariats internationaux
Actions à engager :
–> Proposer l’organisation d’une séance de travail entre les départements du CVPT et IARPA pour concrétiser nos projets de collaboration courant fin Janvier 2025.
STRATÉGIE RECHERCHE
La collaboration CVPT et IARPA, au sein de la Recherche, souhaite fédérer une dynamique de recherche d’excellence dans tous les disciplines, avec des publications dans les plus grandes revues académiques, tout en étant attaché à des programmes de recherche transversaux. Orienté vers une recherche appliquée et s’appuyant sur de nombreuses collaborations avec des partenaires institutionnels et le monde professionnel.
Chantier 1 : Consolider les partenariats recherche
Chantier 2 : Développer la production scientifique avec l’IARPA.
Chantier 3 : Renforcer l’encadrement doctoral et le cadrage éthique de la recherche
Chantier 4 : Rendre plus visibles les activités de recherche
Chantier 5: Consolider les partenariats recherche
chantier 6 : Renforcer les collaborations internationales
- Développer des partenariats internationaux pour étendre et diversifier les réseaux de recherche
- Renforcer les collaborations avec des partenaires du monde de l’entreprise et de l’économie sociale et solidaire. Ceci afin de faire évoluer les outils et les méthodes du management des entreprises et des organisations sur des sujets à impacts sociétaux.
Actions à engager :
–> Soutenir la recherche de partenaires au sein des chaires de recherche.
Chantier7 : Développer la production scientifique
Chantier 8 : Renforcer la formation des enseignants-chercheurs :
- Créer un pool d’experts en méthodologie pour renforcer la qualité des travaux de recherche
- Former les enseignants-chercheurs aux nouvelles technologies du numérique pour enrichir leurs méthodes de recherche (données massives, scrapping, etc.)
- Favoriser le passage de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) par des congés recherche, mentorat.
Accompagnement des enseignants chercheurs :
- Recrutement d’un assistant recherche
- Soutien aux enseignants-chercheurs qui souhaitent publier
Actions à engager :
–> Identifier les besoins en formation des enseignants-chercheurs
Chantier 9 : Renforcer l’encadrement doctoral et le cadrage éthique de la recherche.
- Renforcer l’encadrement doctoral :
- Renforcer l’attractivité du programme doctoral pour les managrs en poursuite d’études.
Définir un cadrage éthique pour les activités de recherche :
- Constitution d’un comité éthique de la recherche.
Actions à engager :
–> Analyser la structure de doctorat appliqué
–> Mettre en place un comité éthique de la recherche.
Chantier 10 : Rendre plus visibles les activités de recherche
Clarifier les orientations thématiques de la recherche :
- Communication sur la recherche autour de 3 grands axes : Territoires et Proximité, Risques et incertitudes, Impact social
- Valorisation des thématiques de recherche associées aux enjeux sociétaux dans les recherches via des conférences.
Améliorer la valorisation de la recherche à l’externe :
- Communication digitale pour valoriser les productions scientifiques des chercheurs (aide aux synthèses d’article, etc.).
- Implication des Alumni dans la communication externe
- Réflexion à mener sur la publication en open access.
Actions à engager :
–> Définir des axes de communication pour valoriser la production scientifique.
STRATÉGIE FORMATION
La stratégie de formation vise à conforter le portefeuille actuel de formations dans les programmes EMBA et DBA. L’objectif est de progresser en croissance des effectifs apprenants notamment en en formation continue.
Chantier 1: Renforcer l’attractivité de ses formations, notamment en réaffirmant les missions et valeurs du CVPT et les choix pédagogiques forts.
Chantier 2 : Développer la dimension internationale de ses formations
Chantier 3 : Adapter les modalités de délivrance des formations en fonction des besoins de l’apprenant
Chantier 4 : Améliorer l’expérience des apprenants tout au long de leur parcours de formation
Chantier 5 : Renforcer l’insertion ou l’évolution de carrières des apprenants durant leur parcours de formation.
Chantier 6 : Renforcer l’attractivité des formations
Ces objectifs concernent aussi bien les formations générales (double compétence) que les formations spécialisées :
- Inclure systématiquement la dimension environnementale et les dimensions de diversité et inclusion dans les cours, débuter chaque programme en soulignant les valeurs du CVPT et en mettant en place une activité pédagogique relative à l’environnement ou à la diversité et l’inclusion
- Développer l’implication des apprenants – Renforcer le suivi des candidats de la déclaration d’intérêt à l’inscription
- Renforcer la dimension compétence dans les formations
- Affirmer le lien entre recherche et enseignement, notamment pour le mémoire de master.
Actions à engager :
–> Décliner ces objectifs opérationnels dans les maquettes pédagogiques.
Chantier 7 : Adapter les modalités de délivrance des formations aux besoins des apprenants.
Développer une stratégie sur les modes de délivrance des formations en fonction des besoins des apprenants :
- S’appuyer sur le digital learning pour mettre à disposition des contenus complémentaires aux cours
- Travailler sur le rythme des formations en tirant parti des possibilités de la formation à distance
- S’assurer de la maîtrise des compétences nécessaires pour les modes online et blended
- Renforcer la différenciation des groupes en formule « journée » et en formule « soirée » pour la formation continue en proposant aux formules « journée » des séminaires spécifiques (relatifs aux chaires de recherche) et un coaching sur le développement professionnel.
Chantier 8 : Améliorer l’expérience des apprenants tout au long de leur formation
- Inciter les apprenants à remplir en ligne les évaluations de chaque parcours et systématiser la participation des étudiants au conseil de perfectionnement
- Développer encore l’interactivité au cours de la formation : étendre la pédagogie inversée (hackathons, défis…) ; échanges systématiques avec les apprenants des promotions antérieures et les alumnis ; développer la vie étudiante virtuelle
Actions à engager :
–> Favoriser les opportunités d’échanges entre les apprenants, avec les promotions antérieures et avec les Alumni
–> Insérer ces aspects dans les maquettes pédagogiques
–> Mettre à disposition les moyens matériels nécessaires.
Chantier 9 : Renforcer l’insertion ou l’évolution professionnelle des apprenants durant leur parcours de formation
Les apprenants choisissent le CVPT pour l’insertion et l’évolution professionnelles permises par ses formations :
- Développer le coaching sur le développement professionnel.
Actions à engager :
–> Systématiser les bonnes pratiques de certains programmes (coaching individuel).
A PROPOS DU CVPT
Le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT), est un institut d’enseignement et acteur important dans la réactualisation des compétences des hauts cadres des secteurs Public/Privé.
Le CVPT s’appuie sur ses racines africaines pour développer son plan de formation adapté aux écosystèmes environnementaux.
Le CVPT allie solidité, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable avec pour objectif la création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. Il s’engage en partenaire de confiance dans les projets de ceux qui bâtissent aujourd’hui le monde de demain.
Cet engagement guide nos missions : développer les compétences des cadres dirigeants pour accompagner les changements qui structurent le monde organisationnel.
Commentaires