Le 12 septembre dernier, nous avons assisté à la toute première sortie spatiale extravéhiculaire privée de l’histoire. Mais on apprend aujourd’hui que, peu de temps avant ce moment historique, il s’est passé quelque chose d’imprévu. On fait le point.
Au sommaire
- Coupure de courant
- Transparence
Le 12 septembre 2024, la mission spatiale habitée Polaris Dawn, orchestrée par le milliardaire Jared Isaacman en collaboration avec SpaceX, s’apprêtait à effectuer la toute première sortie extravéhiculaire (EVA) privée de l’histoire. Bien que la mission se soit globalement déroulée avec succès, Reuters révèle aujourd’hui un incident survenu au cours de l’opération : SpaceX a brièvement perdu le contrôle du vaisseau peu de temps avant la sortie.
Coupure de courant
C’est le milieu de la nuit au siège des opérations spatiales de SpaceX, à Hawthorne, en Californie, quand une coupure de courant inopinée interrompt la connexion au vaisseau Dragon et son équipage pendant plus d’une heure, selon trois sources concordantes citées par Reuters.
À cet instant, les équipes au sol de SpaceX se sont brièvement retrouvées dans l’impossibilité de piloter et de suivre le vaisseau à distance. Bien entendu, l’équipage du Crew Dragon ne courait aucun risque, car il était tout à fait en mesure de piloter lui-même le vaisseau. De plus, il pouvait continuer de communiquer avec le sol grâce au réseau Starlink, une redondance bienvenue, propre à SpaceX.
La sortie dans l’espace de Sarah Gillis, collaboratrice de SpaceX, lors de la mission Polaris Dawn. © SpaceX
Heureusement, cet incident a été sans danger et ne semble pas avoir eu de conséquences sur la suite des opérations. Peu après, Jared Isaacman a pu faire sa sortie, suivi de Sarah Gillis, collaboratrice de SpaceX. Mais ce problème est toutefois important, car les équipes au sol suivent de près le bon fonctionnement du vaisseau tout au long de la mission, et peuvent alors identifier des anomalies pendant que l’équipage fait son travail, et répondre ainsi rapidement aux imprévus.
Cet incident n’avait pas été révélé jusqu’à présent. Seul SpaceX l’a rapporté à la Nasa, car l’agence spatiale américaine utilise les mêmes vaisseaux pour ses astronautes. Ni SpaceX ni la Nasa n’ont fait de commentaire à ce sujet. Cela souligne un possible manque de transparence des entreprises privées du vol spatial habité et de tourisme spatial, ce qui n’est pas sans risque. Pour rappel, Jared Isaacman, commandant de Polaris Dawn et fondateur du programme Polaris, a été choisi par Donald Trump pour diriger la Nasa à partir de 2025.
Par FUTURA
Commentaires