Management & RH

A propos de Dr Harouna KABORE, Ancien Ministre du Burkina Faso.

0

Harouna Kaboré, né le 24 juillet 1977 à Assuéfry en Côte d’Ivoire est un homme politique burkinabè. Il est ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina de 2018 à 2021.

Dr Harouna KABORE, est un chef d’entreprises et un acteur de la société civile africaine au sein de think tank et d’associations d’éducation citoyenne et d’entreprenariat social au sein desquelles il participe entre autres à la co-construction de politiques publiques de développement. Ancien élu consulaire de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), il a occupé les fonctions de ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat du Burkina Faso de 2018 à 2021. Il est un amoureux de culture faisant de lui un mécène qui accompagne de nombreuses initiatives culturelles. Expert en performance industrielle et en efficacité énergétique, Dr Harouna KABORÉ est né le 24 juillet 1977 à Assuefry en Côte d’Ivoire où il y effectue ses études primaires et une partie de ses études secondaires avant de regagner en 1994 le Burkina Faso son pays d’origine.

Après son Baccalauréat F2 (Electronique) obtenu au lycée technique de Ouagadougou (BF), il est admis à l’Université Polytechnique de Bobo (BF) où il obtient son Brevet de Technicien Supérieur en Génie Industriel et Maintenance en 2001. Dr Harouna KABORE fera ses premières expériences professionnelles dans le monde du travail de 2002 à 2005 dans des entreprises privées au Burkina avant de reprendre ses études à l’Université Paris 12 en France. Il y obtient une licence professionnelle en ingénierie de la maintenance pluritechnique à l’IUT de SENART  en 2006. Il rejoint l’Université Paris Est (Marne-la-vallée) où il obtient successivement un Master 1 en Facility Management en 2007 et un Master 2 en Management, Entreprises et Services en 2008 sous le système de l’alternance.

Il regagne le Faso en 2009, fonde sa première entreprise la même année et renforce parallèlement son expertise en obtenant des certificats en efficacité énergétique et en dimensionnement de solutions photovoltaïques à l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE). Il crée par la suite trois autres entreprises dont une supplémentaire au Burkina et deux en Côte d’ivoire dans les secteurs de l’ingénierie financière, de l’investissement, de l’énergie, de l’adduction d’eau et des infrastructures industrielles.

Dr Harouna KABORE a soutenu sa thèse de doctorat en Business Administration en juin 2022 à l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP). Il est auteur de plusieurs études et rapports sur le développement des chaines de valeurs agricoles et la promotion des investissements privés. Dr Harouna KABORÉ a publié en juin 2023 un livre intitulé : Influence de l’intelligence économique sur la prospective (préconisations pour l’étude nationale prospective Burkina 2050).

 Dr Harouna KABORE est marié et père de deux (2) enfants. Il a été élevé au Burkina au rang de Chevalier de l’ordre du commerce et de l’industrie en 2012 puis Officier de l’ordre du commerce et de l’industrie en 2017 en tant que chef d’entreprises, au rang de Chevalier de l’Ordre national en 2015 en tant qu’acteur de la société civile et au rang d’officier de l’ordre national en tant que ministre en 2018

Il  est  membre d’honneur de l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Exclusif ! / Les Almadies de Dakar : De quartier huppé à une zone économiquement moribonde

Previous article

A propos Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA, Ancienne Ministre du Développement à la Base de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like